Cinquième de Serie A et quatorzième de la phase de ligue de la Ligue des champions, la Juventus a entamé une révolution l’été dernier. Un bouleversement mené par une valeur principale : la jeunesse. Un phénomène que les Lillois de Bruno Genesio affronteront mardi au Stade Pierre Mauroy (21 heures).

Nommé entraîneur de la Juventus après une saison exceptionnelle à Bologne l’an passé, Thiago Motta (42 ans) est parvenu à donner une identité claire à la Vieille Dame en quelques semaines à peine. Grâce à son style de jeu, déjà, fait de relances courtes et de renversements vers des ailiers virevoltants, mais aussi et surtout grâce à des profils jeunes, alors que la Juve est cette saison la deuxième équipe la plus jeune de Serie A (25 ans de moyenne d’âge) derrière Parme (24,3 ans).

Un mercato ambitieux

Sur les neuf recrues de la Juve l’été dernier, toutes ont 26 ans ou moins. Le board turinois, qui s’est séparé d'éléments en fin de route au club tels que Moïse Kean, Federico Chiesa ou encore Alex Sandro, a ainsi décidé de rajeunir son effectif pour recruter des jeunes à fort potentiel. C’est dans ce cadre que Kephren Thuram, Francisco Conceiçao ou encore Pierre Kalulu ont débarqué à Turin, offrant à Thiago Motta l’opportunité de façonner son effectif selon ses principes, lui qui s’impose désormais comme un entraîneur omnipotent.

Surtout, au-delà des promesses, la Juventus a offert à son coach des joueurs capables d’appliquer les consignes qui étaient les siennes à Bologne.

Thiago Motta, Pierre Kalulu, Juventus
Thiago Motta en discussion avec Pierre Kalulu.
Crédits photo : Icon Sport

Une vision claire

La volonté de rajeunir l’effectif vise autant à relancer le club après une baisse des résultats ces dernières années qu’à rendre enfin l’équipe attractive après le passage ennuyeux de Massimiliano Allegri. 

De cette manière, Juan Cabal, recruté pour 13 millions d’euros au Hellas Vérone cet été, s’impose comme le latéral droit intérieur de Motta. Pierre Kalulu, prêté avec option d’achat par l’AC Milan, joue lui le rôle de défenseur central hybride et Francisco Conceiçao, prêté par Porto, figure comme l’ailier explosif qui profite des renversements. D’autant que Motta a aussi su intégrer les jeunes pépites turinoises déjà présentes à son arrivée qui correspondent à son style, à l’image du polyvalent Andrea Cambiaso, du maître à jouer Nicolo Fagioli, de l'insaisissable Samuel Mbangula ou encore du phénomène Kenan Yildiz.

Kenan Yildiz, Juventus
Le phénomène Kenan Yildiz balle au pied avec la Juventus.
Crédits photo : Icon Sport

Toutefois, si l’avenir s’annonce radieux pour la Juve, autant de jeunesse invite aussi certaines erreurs au présent, ce qui a notamment condamné la Vieille Dame à buter sur Parme (2-2), Cagliari (1-1) ou encore Empoli (0-0) cette saison en Championnat. Alors après deux exploits retentissants et malgré la qualité de l'adversaire, il semblerait que le LOSC ait les clés pour de nouveau renverser un géant d’Europe.

📅 Lille – Juventus : chaîne TV, heure et compos probables du match