Mercato - Real Madrid : 5 coachs susceptibles de remplacer Carlo Ancelotti

Susceptible d’être remplacé à la tête du Real Madrid après deux défaites de suite à domicile et 9 buts encaissés sur les trois derniers matches, Carlo Ancelotti, qui vient de s’incliner face à l’AC Milan en Ligue des champions (1-3) après la débâcle dans le Clasico, est dans la tempête. Alors voici 5 entraîneurs qui pourraient potentiellement prendre la place de l’Italien pour tenter de relancer la Maison Blanche.

Julian Nagelsmann

Sélectionneur de l'Allemagne depuis 2023, Julian Nagelsmann est aujourd'hui sous contrat avec sa fédération. Toutefois, pour le journal britannique The Independant en 2020, l'Allemand avait déjà fait part de son admiration pour le Real Madrid :

« C'est normal que lorsque le Real Madrid vous appelle, vous y réfléchissiez. »

Un sentiment qui a pu perdurer dans le temps et qui, au moment de recevoir un nouveau coup de téléphone de Florentino Perez quelques années après les premiers contacts de 2018, pourrait rapprocher Nagelsmann des Merengues. D'autant que l'Allemand a depuis pris de l'expérience, lui qui reste malgré tout un très jeune entraineur (37 ans), ce qui offre toujours la possibilité de construire sur la durée avec lui. Pour l'attirer le Real devra toutefois s'entendre avec la fédération allemande, qui pourrait demander une grosse indemnité pour libérer son sélectionneur à moins de deux ans de la Coupe du monde.

Julian Nagelsmann, Allemagne
Julian Nagelsmann chantant l'hymne sur le banc de l'Allemagne.
Crédits photo : Icon Sport

Zinedine Zidane

Depuis son départ du Real Madrid en 2021, Zinedine Zidane n'a jamais signé de contrat d'entraîneur malgré de nombreuses sollicitations. S'il semble attendre que le poste se libère à la tête de l'équipe de France, le Français pourrait finir par se rendre à l'évidence, alors que Didier Deschamps est sous contrat jusqu'en 2026 avec la FFF. Cela pourrait changer l'horizon du célèbre numéro 10, qui pourrait effectuer un deuxième retour au Real Madrid pour une troisième aventure avec les Merengues.

D'autant que sa relation avec Kylian Mbappé pourrait faciliter son intégration, lui qui est aussi l'idole de Jude Bellingham. Quelques années après avoir remporté trois Ligue des champions de suite avec Bale, Benzema et Ronaldo, le tact et les compétences tactiques de Zidane pourraient à nouveau permettre au Real d'enfin rendre l'association Mbappé, Vincius, Bellingham viable.

Zinedine Zidane, Kylian Mbappé
Zinedine Zidane lors de la présentation de Kylian Mbappé au Real Madrid.
Crédits photo : Icon Sport

Massimiliano Allegri

Proche par deux fois de signer au Real Madrid, l’heure pourrait enfin arriver pour Massimiliano Allegri. Libre depuis son départ de la Juventus l’été dernier, l’Italien pourrait s’imposer comme une bonne solution à court terme, afin de retrouver des résultats positifs le plus rapidement possible. D’autant qu’il permettrait au Real de limiter la casse cette saison tout en se laissant l’opportunité de choisir un entraîneur plus porté sur le long terme l’été prochain. Reste une interrogation : Allegri est-il capable de transposer sa méthode hors des frontières italiennes, lui qui n’a jamais entraîné un club étranger et qui reste sur un second passage décevant à la Juve ?

Massimiliano Allegri
Massimiliano Allegri en discussion avec Sir Alex Ferguson lors de la dernière finale de Ligue des champions entre le Real Madrid et Dortmund.
Crédits photo : Icon Sport

Xabi Alonso

Comme Manchester United pour Ruben Amorim, le Real Madrid pourrait casser sa tirelire pour tenter d'attirer Xabi Alonso en cours de saison. Si cette option parait difficilement envisageable alors que l'Espagnol est pleinement engagé avec le Bayer Leverkusen, elle pourrait toutefois permettre aux Madrilènes d'enclencher rapidement un nouveau cycle après le possible départ d'Ancelotti. En cas d'échec, le Real pourrait se rabattre vers un entraineur intérimaire, à l'image de Zidane ou d'Allegri, ce qui offrirait une nouvelle dynamique à court terme ainsi que suffisamment de liberté au club l'été prochain pour tenter de recruter Alonso. Le Real devra toutefois faire face à la féroce concurrence de Manchester City dans le dossier, qui suivrait d'ores et déjà le Basque en cas de départ de Pep Guardiola.

Xabi Alonso, Bayer Leverkusen
Xabi Alonso sur le banc du Bayer Leverkusen.
Crédits photo : Icon Sport

Edin Terzic

Il est certainement l’un des favoris pour la succession de Carlo Ancelotti. Libre, jeune (42 ans), finaliste de Ligue des champions face au Real Madrid avec Dortmund l'an dernier (0-2) et garant d’une idée de jeu basée sur l’adaptation, Edin Terzic pourrait représenter l’option idoine. D’autant que son statut actuel ne reflète pas complètement sa très haute qualité d'entraîneur, ce qui pourrait permettre au Real de le signer sans lui offrir un contrat trop long ou trop onéreux. Toutefois, celui qui n’a dirigé “que” 128 matches professionnels dans sa carrière peut naturellement manquer d’expérience, d’autant qu’il n’a jamais pris les rênes d’un autre club que le BVB. Mais comment savoir de quelle trempe est vraiment Edin Terzic sans lui donner sa chance ?

Edin Terzic, Carlo Ancelotti
Edin Terzic et Carlo Ancelotti en discussion avant la dernière finale de C1.
Crédits photo : Icon Sport

Deuxième de Liga derrière le FC Barcelone et 17e de la phase de ligue de C1, le Real Madrid n’est pas encore dans une situation d’urgence. Toutefois, la Maison Blanche devra rapidement rectifier le tir avant d’affronter Liverpool et l’Atalanta sur la scène européenne, ce qui pourrait rapidement sceller le sort de Carlo Ancelotti. Mais avec l’arrivée de Kylian Mbappé, le bricolage autour de Jude Bellingham et la relégation sur le banc de Rodrygo une question demeure : cette équipe est-elle vraiment “coachable” ? 

Matthias Ribeiro
Journaliste passionné par le jeu et la tactique passé par So Foot, Coparena et L'Équipe.