Alors qu’il est parvenu à construire une machine presque infaillible depuis son arrivée à Manchester City en 2016, Pep Guardiola a aussi essuyé certaines rares humiliations, à l'image de celle qu'il vient de connaitre ce mardi sur la pelouse du Sporting en Ligue des champions (1-4). Zoom sur les trois pires défaites de sa carrière anglaise.
Everton 4 – 0 Manchester City (2017)
Six mois après son arrivée à Manchester, Guardiola et ses Sky Blues se déplacent à Liverpool pour y affronter Everton. Privé de Fernando, Fernandinho et Gundogan, le Catalan a été forcé de titulariser Pablo Zabaleta au milieu. Mais dans un Goodison Park incandescent, emmené par Ronald Koeman, Romelu Lukaku, Kevin Mirallas et Ross Barkley, City plongera et subira sa septième défaite de la saison en Premier League à la mi-janvier. Relégué à la cinquième place après cette défaite, Manchester City finira finalement troisième pour la première saison du Catalan en Angleterre.
Manchester City 2 – 5 Leicester (2020)
Quelques mois après la pandémie, en septembre 2020, et pour la troisième journée de Premier League, Leicester va infliger une défaite record à Manchester City. D’autant que Guardiola sera cette fois battu chez lui, à l'Etihad Stadium, alors que Riyad Mahrez avait pourtant ouvert le score dès la 4e minute. Malgré une très forte possession (72%) et 16 tirs, City ne parviendra à se procurer que 0,87 expected goal face au 5-4-1 de Brendan Rodgers. Surtout, Leicester sera clinique avec 5 buts en 7 tirs, notamment grâce à un triplé de Jamie Vardy. Une débâcle historique qui n'empêchera pas les Sky Blues de finir champion avec 8 points d’avance sur Manchester United.
Sporting 4 – 1 Manchester City (2024)
Corrigé sur la pelouse du Sporting en Ligue des champions ce mardi, City a connu l’une des pires humiliations de l’ère Guardiola face à un adversaire d’un calibre inférieur. D’autant que les hommes du Catalan avaient tout intérêt à réaliser un résultat positif alors que la Juventus et le Paris Saint-Germain se dressent encore sur leur chemin en C1. Avec 7 points, City figure encore sixième et qualifié directement pour les huitièmes de finale mais est à égalité de points avec le Dinamo Zagreb, 14e. Contrairement aux deux autres rencontres citées ci-dessus où les Sky Blues n’avaient pas été assez dangereux, ils ont cette fois été productifs offensivement (20 tirs, 2,23 xG), mais ont manqué de justesse dans les deux surfaces, ce qui a notamment permis à Viktor Gyokeres d’inscrire un triplé. Et pourtant, cette fois encore, City avait ouvert le score rapidement via Phil Foden à la 4e minute.
Bien sûr, City a aussi pris 4-0 face au Barça en Ligue des champions en 2016 ou 5-2 face à Arsenal lors du Community Shield en 2023, mais le niveau plus élevé de l’adversaire ne permet pas de ranger ces défaites au niveau des humiliations précédemment citées. Une seule mention honorable mérite d'être ajoutée même si l’écart de buts est moindre : la désillusion en demi-finale de C1 face à l’Olympique Lyonnais en 2020 (1-3).