PSG : Luis Enrique dévoile les 3 raisons de la défaite contre l’Atletico
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F11%2FLuis-Enrique-Paris-Saint-Germain-scaled.jpg)
Battu mercredi soir par l'Atletico Madrid au Parc des Princes (1-2), le Paris Saint-Germain se rapproche encore un peu plus de l'élimination. Après la rencontre, Luis Enrique a tenté d'expliquer le fiasco des Franciliens en Ligue des champions.
L'heure n'est pas encore venue de dire que le Paris Saint-Germain ne verra pas les huitièmes de finale ou les barrages de la Ligue des champions. Mais la situation du club de la capitale s'est sérieusement compliquée après la nouvelle défaite des joueurs de Luis Enrique contre l'Atletico Madrid (1-2), mercredi soir au Parc des Princes.
Malgré un but de Warren Zaïre-Emery après 14 minutes, les partenaires de Gianluigi Donnarumma ont cédé sur des réalisations de Nahuel Molina puis d'Angel Correa dans les derniers instants et se retrouvent en fâcheuse posture. Après quatre matchs et une seule victoire contre Gérone, le Paris Saint-Germain n'occupe que la 25e place du classement sur 36 et n'est pour l'heure même pas en position d'accrocher un billet en barrages.
Et ce n'est pas la suite du calendrier – Bayern Munich, Red Bull Salzbourg, Manchester City, Stuttgart – qui rassurera les supporters. Ciblé par Bertrand Latour, Luis Enrique est longuement revenu face aux médias sur la nouvelle contre-performance européenne de ses hommes. Le moment choisi par l'entraîneur espagnol pour tenter de trouver une explication à l'échec du Paris Saint-Germain en Ligue des champions.
The standings at the halfway point of the league phase 👀#UCL pic.twitter.com/4jRHTj92uZ
— UEFA Champions League (@ChampionsLeague) November 6, 2024
La faute à pas de chance
Interrogé par Canal Plus, le technicien parisien a déploré un manque de réalisme devant la cage. Face aux Colchoneros de Diego Simeone, les 69 % de possession et les 22 tirs sur les buts de Jan Oblak n'auront pas suffi à faire pencher la balance. Des statistiques qui rappellent celles contre Gérone (1-0) et le PSV Eindhoven (1-1), pour un résultat à peine plus reluisant. “J'ai 30 ans dans le football, je ne sais pas comment expliquer cela. C'est de la malchance. Le résultat est injuste.”
Une responsabilité assumée à moitié
Interpellé par la presse sur ses choix tactiques, l'ancien technicien du FC Barcelone persiste et signe sur sa décision de jouer avec un faux numéro 9, en l'absence de Gonçalo Ramos, toujours blessé, tandis que Randal Kolo Muani n'a plus sa confiance. “Apporte-moi l’attaquant si tu l’as ! Je le sors d’où cet attaquant ? Je reste fidèle à mes idées.” Luis Enrique assume néanmoins d'être l'unique raison de la déroute européenne : “À dire vrai, le responsable de la création de 50 occasions, c’est l’équipe et le responsable de tout ça, c’est l’entraîneur. C’est moi le responsable de tout cela.”
Le tirage au sort pointé du doigt
Considérant que la qualification était “sans aucun doute” compromise, Luis Enrique critique la nouvelle formule de la Ligue des champions. Le coach du Paris Saint-Germain s'étonne que son équipe doive affronter autant de cadors européens. “Cette compétition a commencé de manière bizarre avec un tirage anormal pour une équipe du chapeau 1.” Une raison à cet échec peu crédible puisque tous les clubs sont concernés par cette nouvelle édition choisie par l'UEFA.