L’OL a-t-il joué le derby trop tôt ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F11%2FOL-Lyon-Hoffenheim.jpg)
Accroché dans les derniers instants sur le terrain de Hoffenheim (2-2), l'Olympique Lyonnais n'avance pas en Ligue Europa. La proximité du derby contre l'AS Saint-Etienne peut expliquer en partie les choix de Pierre Sage et l'attitude des partenaires d'Alexandre Lacazette.
L'Olympique Lyonnais annonçait la couleur à une heure du coup d'envoi. En déplacement à Hoffenheim jeudi soir, dans le cadre de la 4e journée de la Ligue Europa, le club rhodanien laissait sur le banc plusieurs titulaires habituels. Dans les buts, plutôt que Lucas Perri et puisqu'Anthony Lopes a été écarté du groupe, Rémy Descamps a honoré sa première apparition de la saison.
En défense centrale, Warmed Omari a eu l'honneur d'une première titularisation, après une entrée en jeu contre Le Havre. Citons également le milieu défensif américain Tanner Tessmann, l'attaquant nigérian Gift Orban et le piston Saël Kumbedi, au temps de jeu limité en 2024-2025 et pourtant alignés au coup d'envoi contre le TSG. Autant de changements liés en grande partie à la proximité du derby contre l'AS Saint-Etienne, dimanche soir au Groupama Stadium, ce qu'il sera difficile à démentir.
“Nous avons négligé trop de choses”
Problème, le pari de Pierre Sage n'a pas payé. Menés 1-0 dès le retour des vestiaires, les Gones auront procédé à plusieurs changements à l'heure de jeu, avec notamment les entrées de Rayan Cherki, Alexandre Lacazette et Malick Fofana, puis celle de Corentin Tolisso. Quelques minutes plus, les Lyonnais, transfigurés par ces entrées, ont égalisé par Abner avant de prendre les commandes dans les arrêts de jeu sur un but d'Alexandre Lacazette. Un troisième succès en C3 qui semblait à leur portée, jusqu'à un relâchement coupable sur l'ultime situation des locaux, venus égaliser au bout du temps additionnel.
“C’est une grande déception. Nous étions à une minute de prendre les trois points, mais nous n’avons pas su gérer. Nous ne donnons pas assez d’importance à ce qu’est une victoire. Cette minute devait être la plus importante de notre vie, mais nous avons négligé trop de choses”, a déploré Pierre Sage.
L'aveu de Maxence Caqueret sur le derby
L'issue fatale de cette rencontre confirme le constat selon lequel les têtes lyonnaises n'étaient pas prêtes, trois jours seulement avant de défier les Verts. À l'image de Georges Mikautadze, qui a manqué une opportunité majeure, les titulaires d'hier n'ont pas marqué des points.
La réaction d'après-match de Maxence Caqueret s'avère riche de sens quant à l'état d'esprit de l'équipe contre Hoffenheim. “Nous aurions dû être capables de conserver cet avantage jusqu’à la fin. Le derby est un match important pour tout le peuple lyonnais. Je peux vous dire que nous allons nous préparer dès maintenant pour ce match, et nous voulons à tout prix gagner ce derby.”
Personne ne doute que la motivation sera toute autre contre les joueurs d'Olivier Dall'Oglio…