Les 2 théories contradictoires sur l’absence de Kylian Mbappé

L'absence de Kylian Mbappé pour le prochain rassemblement de l'équipe de France fait l'objet de nombreux fantasmes. Deux théories en totale contradiction s'opposent sur la non-convocation de la star du Real Madrid par Didier Deschamps.

Opposée à Israël (14 novembre) et l'Italie (17 novembre) dans le cadre de la Ligue des Nations, pour son dernier rassemblement de l'année 2024, l'équipe de France fera sans Kylian Mbappé. Jeudi, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps n'a pas appelé l'attaquant du Real Madrid, comme ce fut déjà le cas pour les rencontres du mois d'octobre contre Israël et la Belgique.

Venu expliquer en conférence de presse que l'ancien footballeur du Paris Saint-Germain voulait jouer, le Bayonnais a fait savoir que l'absence du Bondynois constituait sa “décision”, sans rentrer dans les détails sur les raisons de la “mise à l'écart” de son capitaine. De l'autre côté des Pyrénées, la non-convocation de la star tricolore a fait réagir. Marca a donné sa version en affirmant que l'affaire suédoise aura fait pencher la balance.

Evidemment pas insensible à ce choix de “DD”, le Real Madrid a lâché une réaction surprenante, considérant la décision de l'ancien coach de l'Olympique de Marseille comme bénéfique pour ses propres intérêts, la Maison Blanche indiquant ne pas avoir été mise au courant par Didier Deschamps.

“Mbappé l'a fait passer pour un con”

Depuis quelques heures, 2 théories se font face sur son absence en sélection. Pour le journaliste de RMC Sport Daniel Riolo, le champion du monde 1998 a voulu sanctionner le principal intéressé par rapport à l'épisode de la précédente trêve internationale. Non retenu pour les deux matchs de Ligue des Nations contre Israël (4-1) et la Belgique (2-1), Kylian Mbappé se trouvait pourtant sur le terrain avec la Casa Blanca contre Villarreal quelques jours plus tôt, en dépit d'une blessure à la cuisse gauche.

“Il ne le prend pas parce qu'il lui a fait à l'envers la dernière fois. C'est une punition, c'est une sanction ! Il ne le dit pas parce qu'il ne veut pas enfoncer le clou et déchirer un peu trop la relation. Il lui a dit à lui. Jusqu'à hier soir (mercredi), chez Mbappé, on était sûr de venir. Il n'y avait pas de sujet dans son entourage. On l'a peut-être oublié mais la dernière fois, Mbappé l'a fait passer pour un con. Deschamps est venu devant les micros pour dire que Mbappé était un peu blessé. Trois jours après, il était titulaire avec le Real Madrid et il lui a collé une histoire dégradante.”

De son côté, le journaliste indépendant Romain Molina croit savoir que Kylian Mbappé ne voulait pas participer à ce rassemblement, une bombe en totale contradiction avec les mots de Didier Deschamps. Notre confrère évoque “un point de non-retour” et affirme que le meilleur buteur de l'histoire du Paris Saint-Germain n'a plus envie d'évoluer en Bleu dans le contexte actuel.

Le mal semble profond et la relation entre les deux hommes est sans doute plus délétère qu'il n'y paraît.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.