Furieux après la défaite concédée samedi sur la pelouse de Brighton en Premier League (1-2), Pep Guardiola a malgré tout tenté de délivrer un message positif en conférence de presse.
Les Skyblues s'enfoncent dans la crise. Après Tottenham en League Cup (1-2), Bournemouth en Premier League (1-2) puis le Sporting CP en Ligue des Champions (1-4), Manchester City a subi un 4e revers consécutif sur la pelouse des Seagulls.
Guardiola garde le cap
Malgré l'ouverture du score signée Erling Haaland (23e), les locaux ont renversé la situation grâce à Joao Pedro (78e) et Matt O'Riley (83e). Les Citizens n'avaient plus connu une telle série noire depuis 2006. Il s'agit d'une première surtout dans la carrière d'entraîneur de Pep Guardiola.
“C'est mon défi, notre défi. J'aime l'affronter. Je ne reculerai pas. Plus que jamais, j'ai envie de gagner et nous allons réessayer (…) Il y a toujours une première dans une vie. Nous avons perdu deux matchs en Premier League , c'est ça le problème. Quand les joueurs reviendront, je n'ai aucun doute que nous serons de retour à notre meilleur niveau”, a lâché le coach espagnol devant les médias.
La fin d'une époque ?
Les prochaines échéances face à Tottenham (23 novembre) et Liverpool (1er décembre) en Premier League mais aussi face au Feyenoord Rotterdam en Ligue des Champions (26 novembre) seront forcément très attendues et les supporters des Skyblues exigeront logiquement une réaction d'orgueil.
“Je sais que je ne vais pas vous convaincre, ce n'est pas mon objectif, mais je sais que le niveau auquel nous jouons est vraiment très bon à certains moments (…) Notre époque (de domination) touche à sa fin ? C'est ce que les gens veulent. C'est normal, nous avons gagné beaucoup, ça arrive”, a insisté Guardiola.
🔵 Pep Guardiola: “Maybe after seven years winning six Premier Leagues, maybe one year another team deserves it”.
“But we will not give up”. pic.twitter.com/7KnSX2PbfO
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) November 10, 2024
“Nous n’abandonnerons pas”
Au classement, les Skyblues sont 2es de Premier League avec 23 points (7 victoires, 2 matchs nuls, 2 défaites) mais Liverpool, qui semble prêt à faire une offre de 60 millions d'euros pour Aurélien Tchouaméni, a pris le large en tête grâce à sa victoire (2-0) contre Aston Anfield samedi à Anfield Road (28 points, 9 victoires, 1 match nuls, 1 défaite).
“Dans ce milieu, il faut gagner des matchs et nous ne gagnons pas de matchs. Bien sûr, nous devons changer les choses et les joueurs le savent, mais cela nous aidera à être plus concentrés, à avoir l'envie de revenir. Après sept ans à avoir remporté six fois la Premier League, peut-être qu’un jour une autre équipe le méritera. Mais nous n’abandonnerons pas”, a conclu le technicien de 53 ans.
Pour rappel, Pep Guardiola est actuellement sous contrat jusqu'en juin 2025 avec Manchester City et de nombreuses questions se posent à propos de son avenir. Une piste, celle menant à la sélection brésilienne, semble toutefois s'être refermée.