Le « nouveau Thierry Henry » conseillé au Real Madrid

En ce moment, le Real Madrid voit ses priorités s’établir surtout en défense concernant le recrutement. Les blessés s’enchaînent certes, mais les problématiques liées à la complémentarité de l’attaque sont toujours existantes.

Dans un contexte particulier, le Real Madrid envisage l’avenir. A court terme d’abord, la défense se doit d’être renforcée. Une liste de 3 favoris pour remplacer Eder Militao a été dressée sans Sergio Ramos, permettant de mesurer l’opportunité d’avenir que représente cette tuile. A plus long terme ensuite, le front de l’attaque fera certainement l’objet de débats. Déjà, des noms sont avancés par des observateurs de tous bords.

Alexander Isak pour équilibrer l’effectif ?

Au début du mois, Carlo Ancelotti formulait une « demande spéciale Mbappé » à Vinicius pour permettre au Français de mieux s’intégrer à l’effectif madrilène. Ce samedi, c’est bien le Brésilien qui a inscrit un triplé, asseyant plus encore sa domination et son leadership sur l’attaque madrilène. Pour autant, cette dépendance auprès de Vinicius n’est pas saine. Théo Walcott, attaquant anglais éclos précocement dans les années 2000, a livré son avis en murmurant un nom pour y remédier :

« Alexander Isak est le type de joueur dont Arsenal a vraiment besoin, mais on pourrait dire que tout le monde a besoin d'un joueur comme lui dans son équipe en ce moment, même Liverpool. Regardez l'effectif du Real Madrid en ce moment. Ils vont chercher ces galactiques et achètent ces incroyables talents, mais parfois, ils sont placés dans des positions où ils ne peuvent pas réussir. »

Alexander Isak
Alexander Isak, attaquant de Newcastle, ayant notamment connu Dortmund et la Real Sociedad. Crédits photo : Icon Sport

Faisant écho à cette problématique de rôles quelque peu croisés en attaque à Madrid, Théo Walcott corrobore la version de Karim Benzema, expliquant le problème Vinicius – Mbappé il y a quelques jours. Pour appuyer son propos, l’Anglais a ajouté :

« Si vous mettez Isak dans cette équipe du Real Madrid, il la façonnerait d'une manière différente. Sa capacité à jouer à différents postes et dans tous les rôles sur la ligne de front fait de lui une menace constante. Avec Isak, Madrid deviendrait une équipe équilibrée. C'est le joueur qui se rapproche le plus de Thierry Henry. »

Auteur d’un début de saison canon avec Newcastle, Alexander Isak connaît bien la Liga. En Espagne, le Suédois avait inscrit 44 buts en 132 rencontres avec la Real Sociedad. Âgé de 20 ans à son arrivée dans le pays basque, Isak impressionnait déjà par son gabarit, ne l’empêchant pas de se mouvoir rapidement. Aujourd’hui, la comparaison ici avancée avec Thierry Henry ne fait que renforcer l’impression du moment : les Magpies vont devoir se faire à l’idée de vendre leur joueur, ou bien de lutter férocement pour le prolonger.

Mathieu Chambenoit
Rythmé par le football, la Formule 1, mais aussi la littérature et la philosophie, mon parcours s'est construit au fil de ma curiosité. Autodidacte dans le domaine du journalisme, ancien rédacteur en chef de Score.fr, l'analyse et le décryptage sont au cœur de mes articles. Grâce à (ou à cause de) Fernando Torres, je supporte l'Atlético de Madrid avec courage et une pointe de désarroi, me valant au passage quelques soirées difficiles.