Lundi soir, le Stade Rennais a officialisé la signature de Jorge Sampaoli à la tête de l’équipe première du club. Libre depuis septembre 2023, l’Argentin voulait revenir en France, mais aurait pu signer avec d’autres prétendants.
Après son départ du championnat de France en 2022, Jorge Sampaoli a continué à entretenir une relation avec l’OM. A distance, le coach est toujours resté en très bon termes avec Pablo Longoria notamment, tout en restant à l’affût des offres et des opportunités se présentant. L’Equipe a évoqué dans son édition du jour les quelques pistes proposées à l’Argentin.
L’OL de John Textor a frappé à la porte
La première d’entre elles a sans doute émané de la France. A la rentrée 2023, alors que Sampaoli quitte Flamengo au Brésil, le coach a croisé John Textor, alors propriétaire de Botafogo. Très certainement, cette rencontre coïncidait avec la période de crise traversée en début de saison dernière par l’Olympique Lyonnais et l'éviction de Fabio Grosso. Mais les échanges n'ont pas abouti. “Oui, il y a eu des contacts avec l’OL, mais ce n’était pas le bon moment”, a résumé Sampaoli dans L'Equipe début 2024.
L’Ajax Amsterdam a tenté sa chance
Autre crise rencontrée en Europe, l’Ajax Amsterdam aurait bien pu sombrer l’an dernier. Comme le précise le quotidien français, l’Ajax a frappé à la porte de Jorge Sampaoli à l’automne 2023, période à laquelle les Néerlandais voyaient leurs supporters se dresser contre leur direction. Dans ce contexte, un joueur bien connu en Ligue 1, Georges Mikautadze, n’a pas joué une minute avant de repartir en prêt à Metz. Là aussi, les discussions n'ont pas abouti.
Le pari du LOSC après Paulo Fonseca
Parti cet été pour rejoindre le projet de l’AC Milan, Paulo Fonseca fait monter la tension autour de Rafael Leao en ce début de saison. Le Portugais est loin de faire l’unanimité en Italie, mais avait bien avant cela acté son départ du LOSC en fin de campagne. Pour le remplacer, les Lillois cherchaient un profil d’expérience, mais, après avoir pensé pour Sampaoli, ils ont finalement opté pour un Bruno Génésio à l’origine d’un début de parcours héroïque en Ligue des Champions notamment.
Le Genoa comme dernier prétendant
Actuel 17e de Serie A, le Genoa doit sauver sa peau. D’après L’Equipe, le club italien est venu aux renseignements récemment, puisqu’une approche aurait été tentée auprès de Sampaoli en octobre dernier. Déjà désireux de rallier la France, l’entraîneur argentin ayant connu les plus grands au Chili, en Argentine ou à Séville a décliné et le voilà à Rennes. Il va devoir relever le défi d’un club en pleine mutation. Le SRFC a soif d’Europe, et Sampaoli qui semble se contredire en signant, doit désormais prouver que ses compétences sont à la hauteur de ses ambitions.