Comment Omar Marmoush est devenu le meilleur tireur de coup-franc du monde

Trois coups francs en trois matchs. Telle a été la semaine d’Omar Marmoush, qui en plus de devenir l’un des meilleurs attaquants d’Europe, devient une référence générationnelle en termes de coups de pied arrêtés directs.

Opta l’a précisé cette semaine, et la performance est toujours aussi vertigineuse. En inscrivant trois coups francs en trois matchs consécutivement, Omar Marmoush est devenu le deuxième joueur à réaliser cette performance derrière un certain Lionel Messi en 2019. Aujourd’hui à l’Inter Miami en MLS, l’Argentin a-t-il déjà été détrôné par l’Egyptien sur l’exercice ?

Lionel Messi, une référence proche de passer le flambeau

Avec 66 buts sur coups francs en carrière, Lionel Messi entre aisément dans le débat des meilleurs de l’histoire dans l’exercice. Bien plus adroit que Cristiano Ronaldo et ses 57 réalisations dans ce rôle de tireur, l’Argentin avait notamment inscrit un doublé sur coup franc contre le Celta Vigo, en novembre 2019 justement, il y a tout juste cinq ans. Proche de mettre un terme à sa carrière, Messi laisse tout de même le champ libre à plusieurs concurrents.

Hakan Calhanoglu et James Ward-Prose, les références en activité

Bien que les statistiques ne soient qu’un des nombreux éléments à prendre en compte, il est à noter que les deux joueurs cités ici ont respectivement marqué 25 et 17 fois sur coups francs au cours de leurs carrières respectives. Efficace, Hakan Calhanoglu dispose d’une élégance rare dans le domaine. Tireur également lorsqu’il s’agit de mettre le ballon dans la boîte, le Turc est un artificier qui a également manqué le premier pénalty de sa carrière la semaine dernière avec l’Inter Milan.

Du côté de James Ward-Prowse, la question se pose. Y-a-t-il une réelle différence à ses yeux entre le coup franc direct et le tir au but ? Auteur de 17 réalisations sur coup franc, Ward-Prowse est un milieu de terrain atypique, disputant la saison avec un Nottingham Forrest surprenant, dont l’adresse du pied droit a de quoi en faire pâlir plus d’un.

Marmoush, un style en passe de devenir mythique ?

Trois petits pas d’élan, une course perpendiculaire au ballon, Omar Marmoush a tendance à entamer sa célébration après que le ballon a passé le mur, avant même qu’il ne fasse trembler les filets. A la fois tendues et tournoyantes, ses frappes réussissent à accélérer pendant la frappe, et ainsi redescendre avec de la vitesse dans le but. Avec 14 buts déjà marqués cette saison, Manchester United, Liverpool et Arsenal s’arrachent déjà la sensation Omar Marmoush.

Avec comme héritage le poids d’autres personnages marquants sur coup franc, tels que Juninho, mais également Miralem Pjanic, Andrea Pirlo, ou encore Paulo Dybala, l’Egyptien a comme particularité de demeurer avant-centre, gonflant au passage des statistiques déjà effrayantes.

Mathieu Chambenoit
Rythmé par le football, la Formule 1, mais aussi la littérature et la philosophie, mon parcours s'est construit au fil de ma curiosité. Autodidacte dans le domaine du journalisme, ancien rédacteur en chef de Score.fr, l'analyse et le décryptage sont au cœur de mes articles. Grâce à (ou à cause de) Fernando Torres, je supporte l'Atlético de Madrid avec courage et une pointe de désarroi, me valant au passage quelques soirées difficiles.