PSG : déjà deux gros obstacles pour Lucas Hernandez

Bientôt de retour, Lucas Henrnandez ne ressentirait plus aucune douleur. Le Français, champion du monde en 2018, et véritable référence il y a quelques années, n’est cependant pas encore assuré de voir son retour opérer comme il le souhaiterait.

Le Parisien l’a annoncé ce jeudi, Lucas Hernandez va faire son retour à l’entraînement collectif la semaine prochaine avec l’équipe A. Avec une avance déjà notable sur le calendrier de sa récupération, l’ancien du l’Atlético de Madrid et du Bayern Munich a déjà pris part aux entraînements de l’équipe U21. Attendu comme du pain béni pour Luis Enrique, Lucas Hernandez fait face à au moins deux problèmes.

La concurrence est féroce, Nuno Mendes et Willian Pacho sont à leur place

Lucas Hernandez est polyvalent. Capable d’évoluer dans l’axe gauche dans une formation à trois défenseurs, mais également à quatre, le Franco-espagnol a été formé au poste de pur latéral, remplaçant de Flilipe Luis en son temps à l’Atlético. Véritable point fort, cette polyvalence va lui permettre de reprendre une place logique dans la rotation, mais cela sera-t-il suffisant pour tutoyer les titulaires ?

Malgré les déboires du PSG en Ligue des Champions, et les failles nombreuses observées, il semble que les quatre titulaires en défense soient tous clairement installés. A gauche, Nuno Mendes a fait partie des joueurs les plus en vue contre l’Atlético en C1, en témoignent ses 122 touches de balle assorties de 91% de réussite dans les passes. De son côté, Willian Pacho ne cesse de monter en puissance, auteur par exemple de cinq duels gagnés sur sept contre les Colchoneros.

Le spectre d’une nouvelle blessure ou d’une reprise trop rapide

Depuis son arrivée au Bayern Munich en 2019, Lucas Hernandez comptabilise 16 blessures différentes survenues à différentes échelles. Depuis cette même année, 106 matchs ont été manqués par l’intéressé toutes compétitions confondues. Alors que l’arrivée de Milan Skriniar à la Juventus se précise sous certaines conditions, Luis Enrique aura grand besoin de faire régulièrement tourner son effectif, et ainsi faire jouer Lucas.

Très enclin à se blesser, l’international français devra reprendre en douceur, sans pour autant s’économiser. Les échéances qui s’annoncent sont cruciales, et la qualification en Ligue des Champions est notamment loin d’être atteinte.

Mathieu Chambenoit
Rythmé par le football, la Formule 1, mais aussi la littérature et la philosophie, mon parcours s'est construit au fil de ma curiosité. Autodidacte dans le domaine du journalisme, ancien rédacteur en chef de Score.fr, l'analyse et le décryptage sont au cœur de mes articles. Grâce à (ou à cause de) Fernando Torres, je supporte l'Atlético de Madrid avec courage et une pointe de désarroi, me valant au passage quelques soirées difficiles.