Que risque Lionel Messi après avoir insulté un arbitre ?

Renversée par le Paraguay (1-2), l'Argentine demeure en tête de la zone Amérique du Sud, pour les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Mais les champions du monde 2022 l'ont mauvaise après une décision arbitrale qui a fait sortir de ses gonds Lionel Messi.

Malgré un but de Lautaro Martinez à la 11e minute de jeu, l'Argentine de Lionel Scaloni a subi dans la nuit de jeudi à vendredi sa troisième défaite dans les éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L'Albiceleste s'est inclinée au Paraguay (1-2) dans une rencontre sous tension, renversée par la sélection locale et marquée par une décision arbitrale très contestée par les partenaires d'Emiliano Martinez.

Bien que toujours en tête de la zone Amérique du Sud avec trois longueurs d'avance sur la Colombie, les champions du monde 2022 ont pesté sur le refus de l'arbitre Anderson Daronco d'adresser un second carton jaune à Omar Alderete pour une faute sur Lionel Messi, en première période. Pour ne rien arranger au sentiment d'injustice vécu par les partenaires de la star de l'Inter Miami, le défenseur central de Getafe a signé le second but paraguayen dès le début de la seconde période, celui de la victoire décrochée par les hommes de Gustavo Alfaro.

“Tu te chies dessus, je ne t’aime pas”

Porteur du brassard de capitaine, le natif de Rosario n'a pas attendu le coup de sifflet final pour interpeller l'homme en noir, et ce dès le terme de la première période. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'ancien footballeur du Paris Saint-Germain a perdu ses nerfs et insulté l'arbitre, dans des propos relayés par les médias argentins images à l'appui. “Tu te chies dessus, je ne t’aime pas.” S'estimant la victime d'une obstruction d'Omar Alderete, la “Pulga” n'a même pas hésité à pointer du doigt Anderson Daronco.

Il reste désormais à savoir ce que risque le joueur de 37 ans. Si le corps arbitral vient à déposer un rapport détaillé de cet épisode en confirmant les insultes, Lionel Messi peut craindre une suspension de plusieurs matchs pour son comportement déplacé. En attendant, et puisqu'il n'a pas reçu le moindre avertissement et encore moins un carton rouge, l'ex-Barcelonais doit participer au prochain rendez-vous des Argentins contre le Pérou, dans la nuit de mardi à mercredi.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.