Meilleur buteur de l'AS Saint-Etienne depuis le début de la saison, Zuriko Davitashvili (23 ans) est l'une des grandes satisfactions du mercato estival pour les Verts malgré une entame timide.
Arrivé cet été contre un chèque de 6 millions d'euros en provenance des Girondins de Bordeaux, relégués en National 2, l'international géorgien reste sur plusieurs performances prometteuses et sera forcément un élément clé dans la course au maintien lors de cet exercice 2024-25 pour l'AS Saint-Etienne.
“Une ambiance magique”
Auteur de 5 buts et 2 passes décisives cette saison en Ligue 1 en 11 rencontres, Zuriko Davitashvili est resté muet dimanche dernier contre l'Olympique Lyonnais au Groupama Stadium (0-1) et devra encore patienter avant de goûter à la joie de trouver le chemin de filets lors d'un derby. Malgré cette défaite, toujours difficile à digérer, l'ailier géorgien a déjà conquis le cœur des supporters stéphanois grâce à sa personnalité attachante et sa rage de vaincre. Un amour qui semble réciproque. Lors d'une interview accordé à Geo Team, Davitashvili a reconnu que l'ambiance du stade Geoffroy-Guichard était un facteur de motivation indéniable.
“Nous avons des supporters incroyables, même quand tu ne joues pas bien, l’atmosphère te donne l’envie de faire mieux. Cela nous apporte une motivation supplémentaire. Ce sont les meilleurs supporters devant lesquels j'ai pu jouer, même si, à Bordeaux, ils sont également incroyables. Ici, ils aiment le foot différemment : le stade est toujours plein, les supporters derrière les deux cages, ça crée une ambiance magique.”
La concurrence déjà à l'affût
Ce n'est pas un secret, les performances de l'ancien Bordelais seront déterminantes dans la réussite de la saison des Verts, même si d'autres joueurs auront bien évidemment un rôle à jouer dans la course au maintien. Après avoir véritablement lancé sa saison face à l'AJ Auxerre début octobre (3-1), le natif de Tiflis en Géorgie sera peut-être difficile à retenir en fin de saison s'il confirme sa progression.
Plusieurs clubs français et étrangers suivent déjà ses performances avec attention. Elu meilleur joueur de Ligue 1 du mois d'octobre devant Bradley Barcola et Lucas Chevalier, Davitashvili sera peut-être l'une des attractions du mercato d'été 2025. En attendant, le principal intéressé savoure son bonheur. “Il faut que tout le monde connaisse au moins une fois dans sa vie l’ambiance de ce stade”, a-t-il insisté lors du même entretien à propos de Geoffroy-Guichard.