Mercato - Les 5 joueurs que John Textor doit vendre pour sauver l’OL
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2024%2F11%2FICONSPORT_244218_0338.jpg)
L'Olympique lyonnais a été sanctionné très durement par la DNCG, ce vendredi. Le club rhodanien sera en L2 si sa situation financière ne change pas en mai. Cet hiver, plusieurs joueurs devraient s'en aller. Nous en avons mis 5 en lumière.
John Textor s'était pourtant montré très confiant à la sortie de son grand oral devant le gendarme financier du football français. Sauf que le numéro d'équilibriste de l'Américain n'a séduit personne, manifestement, puisque l'OL a reçu des sanctions drastiques. La formation tricolore ne peut plus recruter, a vu sa masse salariale encadrée, et une relégation en L2 est promise pour la fin de saison si rien ne s'améliore.
Un cauchemar, qui promet de nombreuses ventes dès cet hiver, à l'OL comme dans les autres écuries d'Eagle Football Group – Botafogo notamment. Concentrons-nous sur Lyon, avec cinq joueurs à envoyer ailleurs pour tenter de survivre.
Rayan Cherki, le PSG ou l'étranger
Au micro de RMC, John Textor a dit ne pas vouloir “compromettre” son effectif pour la suite de la saison. Une déclaration louable, mais impossible à tenir dans les faits : l'OL va forcément céder des joueurs en janvier 2025, et le milieu offensif de 21 ans pourrait en faire les frais.
Alors que son prix de vente avait été fixé à 20 millions d'euros cet été, Rayan Cherki pourrait finalement s'en aller pour 25 millions d'euros cet hiver selon RMC, car le Français brille ces derniers temps – 11 matchs, 2 buts, 3 passes décisives. Reste qu'il semble difficile de croire qu'un tel montant soit posé sur la table pour un joueur en fin de contrat en 2026 et qui est inconstant depuis le début de sa carrière. Le PSG ou Liverpool sont cités pour l'intéressé, d'autres clubs pourraient se réveiller dans les prochaines semaines.
🎤 John #Textor concernant l’avenir de Malick #Fofana et de Rayan #Cherki, au micro de @RMCsport ⬇️
"C'est toujours incorrect de parler de joueurs en particulier. C'est ce qui introduit la peur dans l'esprit de nos supporters. Nous avons deux gros effectifs. Les joueurs peuvent… pic.twitter.com/DSXPLu7ZxX
— Olivier Salmon (@OlivierSalmon_) November 15, 2024
Malick Fofana, une vente nécessairement au rabais
L'ailier de 19 ans brille de mille feux depuis le début de la saison – 5 buts et 2 passes décisives en 15 apparitions – et le Belge est tout désigné pour être la première victime du mercato hivernal du club rhodanien. Sa valeur marchande est relative dixit Transfermarkt – 15 millions d'euros -, et RMC estime que son départ devrait se négocier autour d'une fourchette allant de ce prix à 20 millions d'euros.
En regard de son potentiel, et de sa forme actuelle, Malick Fofana serait vendu pour le double ou le triple dans une situation normale. Actuellement, aucun club n'a été annoncé autour de l'attaquant, mais cela devrait se bousculer au portillon en janvier. Les qualités de l'intéressé le promettent à la Premier League, selon nous.

Ernest Nuamah, l'Angleterre lui tend les bras
Comme Malick Fofana, le Ghanéen de 21 ans a une belle cote sur le marché, et l'ailier a même failli signer à Fulham durant l'été, pour 19 millions d'euros. Le deal est tombé à l'eau, car l'international n'a pas voulu quitter l'OL. Cité également à Everton et à Nottingham Forest, le numéro 37, discret sportivement – 9 apparitions, aucun but ni passe décisive -, est promis à l'Angleterre.
Sauf surprise, le départ d'Ernest Nuamah devrait se discuter autour de 20 millions d'euros en raison de la concurrence sur le dossier. À moins que, comme le prétend Foot Mercato concernant Malick Fofana, son transfert se réalise, lui aussi, “à moindre coût”… et donc pour moitié moins – 10 millions d'euros ?

Georges Mikautadze, le n°9 qui bouge
Après l'Ajax Amsterdam, le FC Metz puis l'Olympique lyonnais, un nouveau club dès cet hiver pour le Géorgien ? Malgré un début de saison particulièrement compliqué à l'OL – 2 réalisations seulement en 14 rencontres -, le buteur garde une cote certaine sur le marché, car l'intéressé a fait ses preuves aux yeux de l'Europe lors de l'Euro 2024 avec son pays.
Difficile d'anticiper où l'intéressé pourrait partir, mais un transfert en L1, alors que Georges Mikautadze a insisté cet été pour rejoindre un club français dominant, semble l'option la plus probable. Et si l'ancien Messin signait finalement à l'AS Monaco cet hiver, après avoir dit non au club de la Principauté durant l'été ? Valorisé à 20 millions d'euros par Transfermarkt, le numéro 69 pourrait partir pour cette somme, ou un peu moins – 15 M€ ? À ce prix-là, les clubs devraient fondre.
Maxence Caqueret, un destin à la Houssem Aouar ?
Milieu de terrain prometteur, mais déjà un peu “vieux” (24 ans) pour aller bien plus haut que son niveau actuel, le Français est un des éléments les mieux valorisés du club lyonnais selon Transfermarkt – 18 millions d'euros. Cité au Bayer Leverkusen en mai dernier, Maxence Caqueret n'a pas bougé de Lyon durant l'été, et ne semblait pas proche de le faire, les rumeurs mercato ayant plutôt épargné l'intéressé lors du mercato estival.
Difficile de croire, donc, à un départ bien au-dessus de 10 millions d'euros, car la concurrence ne devrait pas être énorme pour le joueur, sous contrat jusqu'en 2027. Important dans le jeu de l'OL, mais trop rarement décisif – aucun but et passe décisive cette saison, 2 réalisations et 3 offrandes la saison passée -, Maxence Caqueret pourrait-il suivre un destin à la Houssem Aouar, avec un transfert dans un club européen, puis des difficultés d'adaptation, et un départ dans un championnat mineur ensuite ? L'avenir nous le dira.

Ce qui est sûr, c'est que l'inquiétude est de mise pour l'Olympique lyonnais si le club se débarrasse de ses grosses valeurs marchandes sans pouvoir les remplacer.