Mercato - OL : la masse salariale réduite de 42 % en fin de saison !

L'Olympique Lyonnais aura l'obligation de réduire drastiquement sa masse salariale, sous peine d'une relégation en Ligue 2 à l'issue de la saison 2024-2025.

Une chape de plomb s'est abattue sur les Gones. Vendredi, la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion a rendu son verdict sur la situation de l'Olympique Lyonnais. Le gendarme financier du football français a communiqué la rétrogradation à titre conservatoire du club rhodanien, au terme de la saison 2024-2025. Un coup de massue en dépit de l'optimisme affiché par son propriétaire John Textor avant son audition.

En plus de cette rétrogradation que le septuple champion de France n'imagine pas un seul instant s'appliquer dans quelques mois, la DNCG a infligé un encadrement de la masse salariale de l'effectif entraîné par Pierre Sage et une interdiction de recrutement durant le mercato hivernal du mois de janvier. En résumé, pour sortir la tête de l'eau, les Rhodaniens devront se séparer de plusieurs joueurs à court terme.

5 joueurs vers un départ en fin de saison

Les candidats à un départ ne manquent pas. John Textor table sur 6 départs en janvier, parmi lesquels les deux attaquants Rayan Cherki et Malick Fofana. Pour les joueurs qui ne partiront pas cet hiver, le prochain mercato estival servira de séance de rattrapage. Dans cette optique, le quotidien sportif L'Equipe nous apprend que l'Olympique Lyonnais prévoit de réduire sensiblement la masse salariale, estimée à 128,4 M€ pour l'exercice 2024-2025.

Nos confrères expliquent que les Rhodaniens comptent réduire de 42 % le montant de la masse salariale, celle-ci étant déjà évaluée à 74,3 M€ pour la saison 2025-2026. En fin de contrat en juin prochain, Alexandre Lacazette, sorti du silence sur son avenir, Anthony Lopes et Nicolas Tagliafico ne resteront pas. En plus de ce trio, l'Olympique Lyonnais n'entend pas retenir Nemanja Matic et Corentin Tolisso, respectivement sous contrat jusqu'en 2026 et 2027. Encore faudra-t-il leur trouver un point de chute amené à satisfaire l'ensemble des parties…

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.