Mercato - OM : un jeune talent africain comme première recrue hivernale ?

Après avoir été l'un des principaux animateurs du mercato estival, l'Olympique de Marseille ne devrait pas rester immobile au mois de janvier. En plus d'avoir ciblé certains postes à renforcer, le club provençal demeure à l'affût des opportunités sur le marché.

À un mois et demi de l'ouverture du marché des transferts et alors que l'actualité est plus calme durant la trêve internationale, les rumeurs commencent à émerger dans les médias. Sans surprise, l'OM est lié à plusieurs d'entre elles. Ces dernières heures, Nicolo Schira révélait notamment un intérêt pour le défenseur lensois Abukadir Khusanov. En proie à de gros soucis défensifs depuis le début de la saison, le club devrait s'activer pour renforcer son arrière-garde.

Mais ne comptez pas sur Pablo Longoria et Mehdi Benatia pour ne se cantonner qu'à ce secteur de jeu. Samedi, la presse régionale italienne expliquait notamment que les Olympiens étaient venus superviser un talent de Serie A du côté de Vérone, le milieu de terrain franco-marocain Reda Belahyane. Les dirigeants marseillais regarderaient également du côté de l'Afrique.

Des essais au mois de décembre ?

Si l'on en croit les informations de nos confrères d'Africa Foot, Amadou Soumaré, qui évolue dans le club malien de Djoliba, devrait se rendre en France pour effectuer des essais avec l'OM. Âgé de 20 ans, le milieu offensif à inscrit 9 buts et délivré 7 passes décisives en 19 matchs de Ligue 1 malienne cette saison.

Le média spécialisé a décrit son profil sur son site internet.

Son avenir semble indéniablement se projeter en dehors du Djoliba AC avant la fermeture du mercato. Doté d’une forte résilience mentale et d’un esprit audacieux, Amadou Soumaré s’est affirmé comme un leader technique de premier plan. Toujours inspiré sur le terrain, il se distingue également par ses compétences en matière de coups francs“, peut-on lire.

Quevilly Rouen, pensionnaire de Ligue 2, ainsi que les Young Boys de Berne, seraient également intéressés par le Malien. Pour l'instant, il est difficile de savoir si ce recrutement viendrait renforcer l'équipe première de Roberto De Zerbi ou la réserve, coachée par Jean-Pierre Papin.

Avant l'ouverture du marché, les coéquipiers d'Adrien Rabiot auront un programme particulièrement chargé avec des duels face au RC Lens, à l'AS Monaco, à l'AS Saint-Etienne et contre le LOSC pour clôturer l'année 2024.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.