Mercato - Jonathan David ouvre grand la porte à un géant d’Europe

Un temps annoncé sur le départ l'été dernier, Jonathan David (24 ans) est finalement resté à Lille pour le plus grand plaisir des supporters des Dogues mais la fin de l'aventure se rapproche de manière inéluctable. 

Auteur de 13 buts et 2 passes décisives cette saison en 19 matchs toutes compétitions confondues, l'international canadien reste une valeur sûre de la Ligue 1 et sera forcément très convoité dans quelques mois. Si un transfert cet hiver semble quasiment exclu en raison du bon parcours du LOSC en Ligue des Champions, un départ lors du mercato estival semble aujourd'hui inévitable.

Le Barça le fait rêver

Même si les performances de son attaquant sont toujours restées très régulières, le club nordiste a bel et bien tenté de s'en séparer lors du dernier mercato. La raison ? La direction souhaitait réaliser une bonne opération financière en évitant surtout un départ libre en 2025. C'est pourtant le chemin que prend ce dossier dans la mesure où Jonathan David n'a pas l'intention de prolonger pour garder la main sur son futur. Lors d'un entretien accordé à The Athletic, l'ancien joueur de La Gantoise a quasiment fermé la porte à un départ en janvier.

Ce n’est jamais facile de changer de club en cours de saison (…) En janvier, les choses sont très mouvementées. Il s’agit de l’instant présent. C’est plus difficile”, a expliqué le buteur des Dogues avant de faire une confidence très intéressante. “Barcelone a toujours été l’équipe que j’ai supportée dans mon enfance. Lorsque vous grandissez en soutenant une équipe, vous rêvez de jouer pour elle”, a-t-il ajouté.

Le club catalan a d'autres priorités

Il y a quelques jours, le directeur sportif du club catalan Deco avait éteint plusieurs pistes en laissant entendre que la direction n'avait pas l'intention de recruter un numéro 9 dans l'état actuel des choses. Robert Lewandowski, toujours aussi redoutable devant le but adverse, n'est pas menacé dans l'immédiat. Reste à savoir si cette confession de l'attaquant canadien trouvera un écho dans un futur plus ou moins proche.

En Allemagne, le Bayern Munich apprécie le profil de Jonathan David pour une raison assez évidente, à savoir sa situation contractuelle. La liste des prétendants devraient s'allonger encore dans les prochains mois.

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !