Sauf retournement de situation, Pep Guardiola rempilera avec Manchester City. Les détails du nouveau contrat de l'entraîneur espagnol ont été révélés en place publique.
Annoncé notamment sur les tablettes de la Fédération brésilienne de football et des Three Lions, Pep Guardiola ne prendra pas les rênes d'une sélection. Du moins pas encore. Libre en juin prochain, le manager espagnol a pris la décision de poursuivre sa carrière à Manchester City.
Le nouveau contrat est connu. L'ancien technicien du Bayern Munich signera un bail de douze mois, soit jusqu'en juin 2026, une prolongation qui inclura une option de douze mois supplémentaires. En poste depuis l'été 2014, le Catalan célèbrera dans quelques mois une décennie à la tête du club basé à l'Etihad Stadium, la raison de sa prolongation ayant été dévoilée.
Désireux donc de rester fidèle aux Citizens, Pep Guardiola ne semble pas craindre une terrible sentence susceptible de secouer le championnat d'Angleterre. Visé par une enquête concernant 115 infractions aux réglementations de la Premier League, Manchester City encourt de lourdes sanctions parmi lesquelles une relégation en Championship. Pas de quoi effrayer le principal intéressé…
Manchester City ne croit pas à la D2
D'après les informations du journal anglais The Guardian, aucune clause de départ ne sera ajoutée dans le nouveau contrat de l'ex-manager du FC Barcelone. Une clause qui aurait alors offert la possibilité à Pep Guardiola de quitter le banc de touche des Mancuniens avant l'été 2026, en cas de relégation à l'échelon inférieur.
Si les dirigeants n'incluent pas une telle clause, c'est que l'optimisme règne à Manchester City. Personne au club ne croit sans doute en une relégation en deuxième division, si le culpabilité du champion d'Angleterre 2024 vient à être reconnue par la justice. En plus d'une lourde amende, un retrait de points semble une sanction plus probable. Entamé en septembre dernier, le “procès du siècle” doit s'étendre sur plusieurs mois.