OL : Jean-Michel Aulas répond aux accusations sur la situation financière du club

Rétrogradé à titre conservatoire par la DNCG, l'Olympique Lyonnais se retrouve dans une situation particulièrement délicate. Bien que John Textor concentre la grande majorité des critiques, Jean-Michel Aulas a lui aussi été pointé du doigt par certains supporters.

John Textor est-il l'unique responsable de la situation financière dans laquelle se trouve l'OL actuellement ? Son groupe Eagle Football, qui a racheté le club rhodanien en décembre 2022 à Jean-Michel Aulas, accuse plus de 500 millions d'euros de dettes. Sans surprise, la DNCG a donc décidé de prononcer de lourdes sanctions à l'encontre de l'actuel 5ème de Ligue 1, dont les comptes sont très inquiétants malgré les tentatives de justifications du propriétaire américain.

L’OL n’est pas un club en péril. Nous avons des ventes d’actifs et de joueurs, nous pensons que notre plan va fonctionner. En tant qu’organisation globale, on a beaucoup d’outils pour relever la situation“, déclarait-il à la presse avec sérénité.

Contrairement à ce qu'il avait fait en août 2023, le natif de Kirksville n'a cependant pas évoqué la situation du club au moment du rachat, qui n'était pas au beau fixe lors des dernières années de Jean-Michel Aulas à la présidence. Sur les réseaux sociaux, certains ont d'ailleurs estimé que JMA était en partie responsable des difficultés actuelles de l'OL.

Jean-Michel Aulas se dédouane

Relativement discret depuis le verdict de la DNCG, l'illustre président lyonnais a cette fois-ci réagi pour défendre son bilan.

La situation économique de l’OL a toujours été exemplaire. Citée comme une référence à l’UEFA, à la LFP et la DNCG, à l’autorité des marchés boursiers et toujours validée par ses Commissaires aux comptes : l’actif tant matériel qu’immatériel était exceptionnel“, a écrit le fondateur de Cégid sur X.

Chacun se fera son propre avis sur la question. En attendant, les dirigeants actuels n'auront pas d'autre choix que de vendre cet hiver, sans doute au rabais. Ce jeudi, on apprenait que l'un des titulaires, Nicolas Tagliafico, pourrait être vendu pour seulement 5 M€.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.