Arrivé sur le banc du FC Barcelone en novembre 2021, Xavi a décroché le titre de champion en 2023 et a laissé de bons souvenirs aux supporters. Mais le coach espagnol ne s'est visiblement pas fait que des amis dans le vestiaire catalan. Oscar Mingueza aurait notamment quitté le club à cause de son ex-entraîneur.
Ces dernières semaines, la presse espagnole affirmait que le Barça envisageait de rapatrier Oscar Mingueza pour renforcer son secteur défensif. Formé à la Masia, l'international espagnol a évolué deux saisons en Catalogne entre 2020 et 2022 avant de rejoindre le Celta Vigo. Malgré son attachement à son club formateur, celui qui vient de retrouver la Roja trois ans après sa dernière convocation a été contraint de changer d'air.
La raison ? Son recul dans la hiérarchie sous les ordres de Xavi lors de la saison 2021-2022. Après avoir été titularisé à 31 reprises l'année précédente, il n'avait démarré que 14 rencontres.
“Peut-être qu'il ne m'aimait pas”
Visiblement, outre les choix sportifs de son ancien coach, Oscar Mingueza n'a guère apprécié sa relation avec la légende barcelonaise, comme il l'a relaté sur les ondes de Radio Catalunya.
“Quand Xavi est arrivé, nous n'étions pas en bons termes, peut-être qu'il ne m'aimait pas ou quelque chose comme ça. Il m'a dit que je jouerais 10 matchs. Je ne pense pas que j'avais la meilleure mentalité du monde non plus, c'est pour ça que j'ai quitté Barcelone. J'allais m'entraîner parce que je devais m'entraîner, jouer parce que je devais jouer… C'est pour ça que je suis parti, pour retrouver de la motivation et du plaisir“, a-t-il confessé.
Oscar Mingueza balling out for Celta Vigo pic.twitter.com/OlQvcvL18a
— ʀᴀ4 🎥 (@beastRaujo_) September 8, 2024
Depuis, Xavi a été remplacé par Hansi Flick à la tête du Barça. Oscar Mingueza n'a donc pas de soucis à se faire, il peut revenir chez le leader du championnat sans risque de ne jouer que dix rencontres.