ASSE : quel accueil pour le retour de Jean-Louis Gasset à Geoffroy-Guichard ?

Très attendue, l'affiche du bas de tableau entre l'AS Saint-Etienne et Montpellier marquera les retrouvailles entre Jean-Louis Gasset et le public stéphanois.

Venu décrocher avant la trêve internationale un premier succès contre le Stade Brestois (3-1), mais toujours 18e et dernier du classement, Montpellier débarquera ce samedi dans le Forez pour défier l'AS Saint-Etienne (16e), à l'occasion d'une rencontre de la 12e journée de Ligue 1 entre deux candidats au maintien.

Ce déplacement chez les Verts aura une saveur toute particulière pour Jean-Louis Gasset, promu le 22 octobre dernier nouveau coach du MHSC en lieu et place de Michel Der Zakarian. Les supporters foréziens se souviennent évidemment que l'ancien technicien de l'Olympique de Marseille aura dirigé les Verts à 62 reprises entre décembre 2017 et juin 2019.

La remontada puis l'Europe à l'ASSE

Installé sur le banc après la pige manquée de Julien Sablé, le coach français prenait alors les rênes d'une équipe moribonde, sans succès depuis six journées et engluée à la 16e place du classement. La suite est connue. Portés par un mercato d'hiver XXL et prolifique, les Verts accrochaient une inattendue 7e place à l'issue de la saison 2017-2018.

“Un lieu magique du football”

Confirmé dans ses fonctions, Jean-Louis Gasset conduisait le groupe au pied du podium la saison suivante (4e), synonyme d'une qualification en Ligue Europa, avant son remplacement par Claude Puel à l'aube de l'exercice 2019-2020. Un retour sur la scène européenne sans lui donc. “C’est un lieu magique du football, un stade, je vais le dire aux joueurs, où c’est un bonheur de jouer”, s'est-il remémoré jeudi en conférence de presse, cette fois comme manager du camp adverse.

“Son bilan à l'ASSE parle pour lui”

Déjà revenu dans le Chaudron lorsqu'il se trouvait sur le banc des Girondins de Bordeaux, Jean-Louis Gasset aura à coup sûr le droit à un bel accueil. Difficile en tout cas d'imaginer des sifflets au moment de l'annonce de son nom par le speaker. C'est ce qu'imagine l'ancien attaquant de l'ASSE Adrien Ponsard, auprès de But!

“J’espère qu’il aura droit à un accueil chaleureux, et je n’ai aucun doute là-dessus. Son bilan à l’ASSE parle pour lui. On peut lui reprocher d’avoir fait flamber la masse salariale, c’est vrai, mais il avait eu de super résultats puisqu’après nous avoir maintenus, il nous avait ramenés en Europe. Ce n’est pas rien !”

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.