Arrivé cet été à la surprise générale, Roberto De Zerbi cherche encore à imposer son style du côté de l'Olympique de Marseille. Malgré la difficulté de la tâche, le technicien italien reste fidèle à ses principes et semble persuadé de sa future réussite.
Après la claque reçue il y a deux semaines contre l'AJ Auxerre au Stade Vélodrome (1-3), l'OM se retrouve sous pression et espère ramener un résultat positif de son match sur le terrain du RC Lens ce samedi (17h00), dans le cadre de la 12e journée de Ligue 1. Une chose est sûre, Roberto De Zerbi reste plus déterminé que jamais à réussir sa mission sur trois ans.
De Zerbi a refusé des cadors pour l'OM
Après avoir fait trembler les supporters marseillais en expliquant qu'il était “prêt à démissionner” s'il était considéré comme “le problème” après l'humiliation contre l'AJ Auxerre, le technicien italien s'est servi de cette trêve internationale pour recharger les batteries et remobiliser ses troupes.
En réalité, Roberto De Zerbi n'a jamais pensé réellement à claquer la porte, sans pour autant regretter sa réaction à chaud devant les médias ce soir-là. Avant d'accepter de venir à Marseille, l'ancien coach de Brighton a refusé plusieurs offres de grands clubs européens, dont une émanant de Manchester United. Cette décision traduit une réelle envie de réussir ce challenge à l'OM.
Roberto De Zerbi : "Je prends mes responsabilités, j'assume, et si vous croyez que je vais démissionner, je tiens à rappeler que je ne fuis pas. Je n'ai pas quitté le Shakhtar même quand Poutine a bombardé Kiev, alors je ne vais pas partir d'ici alors que je voulais venir… Je… pic.twitter.com/Zna1RqRm3n
— #TeamOM Officiel (@TeamOM_Officiel) November 22, 2024
Un homme de valeurs
Autre point important qui rassure Pablo Longoria et Mehdi Benatia, l'Italien est certes passionné par son métier mais semble plus raisonné qu'un certain Marcelo Bielsa, capable de claquer la porte sur un coup de tête après seulement une journée lors de la saison 2015-16.
“J'assume mes propres responsabilités. Si vous croyez que je vais démissionner, que c'est mon idée, je tiens vraiment à souligner que je ne fuis pas. Je reste ici, je n'ai pas fui du Shakhtar même quand Poutine à lancé des bombardements à Kiev. Je crois à cet OM, aux joueurs que j'entraîne. Je ne vais nulle part ailleurs”, a rappelé De Zerbi ce vendredi devant les médias.
Longoria et le groupe comptent sur lui
A Marseille, le coach de 45 ans peut compter sur le soutien total de sa direction. Même si l'objectif minimum est de retrouver la Ligue des Champions, on imagine mal Pablo Longoria lui mettre la pression alors qu'il répète sans cesse que l'OM est reparti sur un nouveau projet de trois ans avec l'envie de construire patiemment une grande équipe.
Je l’ai convaincu avec transparence, avec passion et avec le projet. Roberto a suivi son cœur, je crois que l’enthousiasme de la ville et des supporters de l’OM, qui compte 49.000 abonnés, a joué”, a raconté le président marseillais lors d'un entretien accordé en cette fin de semaine au Corriere dello Sera.
La C1 en ligne de mire
Depuis son arrivée à l'OM, De Zerbi ne cesse de répéter son désir de ramener le club vers les sommets tout en réclamant de la patience aux supporters. Passionné dans l'âme, le technicien italien rêve secrètement de devenir une icone à Marseille et connait parfaitement le chemin à suivre pour y parvenir. Fidèle à ses principes de jeu, le natif de Brescia attend de son groupe une implication totale pour finir au minimum sur le podium de la Ligue 1 afin de retrouver la Ligue des Champions.