Titularisé dans les buts du Paris Saint-Germain, ce vendredi, contre Toulouse (3-0), Matvey Safonov n'a pas été battu et a même été décisif en fin de match notamment. De quoi laisser espérer le Russe pour la rencontre face au Bayern Munich ?
Arrivé à Paris en tant que numéro 1 bis, l'international de 25 ans joue bien moins que Gianluigi Donnarumma cette saison. L'ancien élément de Krasnodar a pris part à 5 rencontres cette saison – dont 4 en L1 et 1 en Ligue des Champions -, et la hiérarchie semble plutôt figée en ce début de saison, même si les titularisations du Russe amènent à chaque fois une réflexion au sein des médias.
Interrogé par DAZN juste après le match, Matvey Safonov a évoqué la rencontre du soir et la concurrence, en restant mesuré dans les deux cas :
“Je pense que tous nos matches sont assez similaires. On se partage des matches avec Gigi (Donnarumma) et on n’a que quelques occasions de faire de bonnes choses et de se mettre en avant (…). Avec Donnarumma ? C’est une situation normale. (…) On a une situation normale. On travaille ensemble et on progresse ensemble.”
C’est moi ou Safonov est bien plus rassurant que Donnarumma ?
Le gardien russe me semble avoir plus de baraka que le gardien italien. pic.twitter.com/niJ2ckMaBE
— SHELBY 🗼 (@punisherpaname) November 22, 2024
Luis Enrique ne tranche pas… publiquement
Questionné par la presse et retranscrit par Le Parisien, l'entraîneur du PSG n'a pas voulu se positionner dans le débat, qui apparaît régulièrement avec le Russe :
“La titularisation de Matvey Safonov, un choix tactique ? Oui, oui. Peut-il bousculer la hiérarchie ? (En français) Peut-être. Peut-être que oui, peut-être que non.”
L'idée de Luis Enrique, ce vendredi, a été de faire tourner, dans les buts comme en dehors :
“On a essayé de faire souffler quelques joueurs. Il y a eu beaucoup de voyages pour certains, beaucoup de joueurs qui ont beaucoup joué donc j'essaye toujours de penser en tant que manager, de permettre à mes joueurs de se reposer. (…) C'est parfois difficile ce management avec les joueurs, cette gestion des minutes, mais je suis content aujourd'hui (vendredi).”
Penser que Gianluigi Donnarumma ne jouera pas contre le Bayern Munich est une possibilité. Mais, à l'heure actuelle, l'Italien semble quand même avoir un peu d'avance sur son concurrent principal, même si ce dernier se montre souvent à son avantage lors de ses rares titularisations. Ce qui n'est pas toujours le cas de l'ancien Milanais…