Rennes : Jorge Sampaoli dévoile son plan pour régler un problème majeur de l’effectif

Autour de l’arrivée de Jorge Sampaoli à Rennes, une grande part de mystère s’est installée. A la veille du match contre le LOSC, difficile de connaître la tactique que va utiliser l’Argentin. Pourtant, une préoccupation tactique a déjà été évoquée par l’intéressé.

Présent en conférence de presse, Jorge Sampaoli a révélé ses deux priorités avant Lille. Désireux d’imprimer une véritable culture au sein de son vestiaire, l’entraîneur argentin a refusé en revanche de parler de détails tactiques, de formation, ou de joueurs favoris pour être titularisés à l’instant T. Malgré tout, le travail de l’entraîneur à peine débarqué est important, et la défense apparaît comme le chantier principal.

Stopper l’hémorragie, le cheval de bataille de Sampaoli

Après onze journées de championnat, le Stade Rennais pointe à une triste 13e place. Outre le manque d’efficacité observé sur le front de l’attaque, la défense souffre match après match au cours de cette campagne. Avec 18 buts encaissés jusqu’alors, les Rouge et Noir voient seulement sept équipes disposer d’un pire bilan dans le domaine. Pire encore, trois clean-sheets sont à décompter, dont deux contre le HAC et le MHSC, les deux lanternes rouges de la Ligue 1.

Pour remédier à ce problème récurrent, Jorge Sampaoli s’est brièvement exprimé sur ce qu’il comptait mettre en place, et ce sur quoi il avait travaillé avec ses joueurs depuis son arrivée à Rennes :

« Je pense que mon équipe va surtout avoir besoin de contrôle. On a travaillé pour éviter de subir les contre-attaques des adversaires. »

Encore loin de briguer des ambitions offensives pléthoriques, Jorge Sampaoli semble vouloir à nouveau être maître du tempo. A Marseille déjà, cette obsession était de mise. Avoir la possession du ballon, ne pas s’exposer inutilement, et dicter le rythme de la rencontre, en gérant correctement les temps forts et les temps faibles ont toujours été les maîtres mots du coach argentin. Contre Lille, un test grandeur nature lui fait face. Les Dogues ont en effet inscrit 18 buts depuis le début de la saison.

Mathieu Chambenoit
Rythmé par le football, la Formule 1, mais aussi la littérature et la philosophie, mon parcours s'est construit au fil de ma curiosité. Autodidacte dans le domaine du journalisme, ancien rédacteur en chef de Score.fr, l'analyse et le décryptage sont au cœur de mes articles. Grâce à (ou à cause de) Fernando Torres, je supporte l'Atlético de Madrid avec courage et une pointe de désarroi, me valant au passage quelques soirées difficiles.