Manchester City : la solution de Guardiola sans Kovacic

Confirmée en conférence de presse, l’absence de Mateo Kovacic pourrait encore peser lourd dans la balance de Pep Guardiola. Incapable de gagner depuis quatre matchs, l’Espagnol va devoir broder au milieu de terrain.

C’est au cauchemar qui est pourtant bien réel pour Pep Guardiola et son staff. Au retour de la trêve internationale, Mateo Kovacic va devoir observer une période de trois semaines à un mois d’indisponibilité. Alors que le récent lauréat du Ballon d’Or 2024, Rodri, sera absent jusqu’à la fin de la saison, c’est sans aucun numéro 6 attitré que Guardiola doit faire face aux prochaines échéances.

Une solution déjà boudée par Guardiola

Alors qu’il a prolongé son contrat avec Manchester City en semaine, Josep Guardiola ne voit pas la situation des Citizens s’améliorer. Pour remplacer Rodri, l’ancien du Barça avait fait de Mateo Kovacic son remplaçant attitré, bien que le Croate ne soit pas une copie conforme de son partenaire sur le plan tactique. Malgré tout, l’ancien de Chelsea était épaulé par Phil Foden, Ikay Gundogan, ou encore Bernardo Silva, enclins à se passer le flambeau des milieux relayeurs.

En manque d’options, Pep Guardiola avait refusé un retour important dans son groupe au début du mois d’octobre. En effet, Kalvin Phillips, prêté à Ipswich Town, et déjà mis de côté par son entraîneur par le passé à City, n’a pas été rappelé de son prêt lors de la blessure de Rodri. Définitivement boudé par son coach, Phillips sait au moins à quoi s’en tenir en vue de son retour de prêt à la fin de la saison.

Des blessés en cascade, quelle solution pour Manchester City ?

Au sein de l’effectif mancunien, plusieurs joueurs peuvent tout de même faire l’affaire dans l’entrejeu. Seulement, Kevin De Bruyne progressivement de retour, et Bernardo Silva, disposent de profils bien plus tournés vers l’avant, et les indiquent presque automatiquement dans un rôle de relayeurs, proche de l’attaquant. Rodri, Mateo Kovacic, et Matheus Nunes étant blessés, Ikay Gundogan s’invite comme étant le dernier remplaçant opérationnel en mesure de briguer le poste.

Ayant évolué 406 fois au poste de milieu central, Gundogan a également disputé plus de 100 rendez-vous en tant que milieu défensif. A Barcelone notamment, sous les ordres de Xavi et bien avant l’avènement de joueurs tels que Marc Casado, l’Allemand a occupé seul le poste de numéro 6 comparable à celui exigé dans le système de Guardiola.

Malgré un gabarit moins véloce que ses coéquipiers actuellement sur la touche, l’ancien du BVB notamment semble être le seul joueur capable de remplir ce rôle, et doit ainsi tenir près d’un mois sans aucun pépin, échéance fixée pour le retour de Kovacic à sa place. Néanmoins, et comme le laisse présager la composition de cette affiche entre Manchester City et Tottenham, Rico Lewis a une carte à jouer en cette période de trouble. Le jeune Anglais est titulaire indiscutable depuis le début de cette saison, et pourrait bien tenir là sa chance de passer un cap important au sein d'un effectif en manque de leaders techniques, tous blessés au cœur du jeu.

Mathieu Chambenoit
Rythmé par le football, la Formule 1, mais aussi la littérature et la philosophie, mon parcours s'est construit au fil de ma curiosité. Autodidacte dans le domaine du journalisme, ancien rédacteur en chef de Score.fr, l'analyse et le décryptage sont au cœur de mes articles. Grâce à (ou à cause de) Fernando Torres, je supporte l'Atlético de Madrid avec courage et une pointe de désarroi, me valant au passage quelques soirées difficiles.