Malgré une ouverture du score très rapide, Manchester United n'est pas parvenu à prendre les trois points sur la pelouse du promu Ipswich pour la première de Ruben Amorim (1-1). Le technicien portugais a du pain sur la planche.
Tout le monde avait les yeux rivés vers l'Est de l'Angleterre et le stade de Portman Road pour voir le premier match des Red Devils dirigé par Ruben Amorim. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que United a frappé fort d'entrée puisque Marcus Rashford a ouvert le score après un peu plus d'une minute seulement. Malheureusement, les Mancuniens ne sont pas parvenus à conserver leur avantage et ont dû se contenter d'un petit point.
“On a très bien commencé, mais on aurait dû mieux garder le ballon. Parfois, on avait le ballon en défense et les autres gars étaient coincés parce qu'ils se demandaient où ils devaient être. Ils ont besoin de temps pour trouver cette fluidité dans le match. C'était vraiment difficile pour eux, ils réfléchissaient à ce qu'ils devaient faire, ce n'était pas fluide, ce qui est normal après seulement deux séances d'entraînement, mais ils ont fait de gros efforts. Ils ont encore beaucoup de progrès à faire. Je suis heureux parce qu'ils ont essayé, mais ils peuvent encore faire beaucoup mieux“, a confessé le coach portugais au micro de Sky Sports après la rencontre.
La compréhension du jeu comme premier objectif
L'ancien coach du Sporting Portugal a déjà mis le doigt sur un premier problème : la compréhension du jeu. S'ils ne blâment évidemment pas ses hommes, Ruben Amorim a vu une équipe trop timorée, qui ne parvenait pas encore à appliquer les consignes et qui a donc manqué d'inspiration dans la création.
“Ils en veulent, mais parfois, ils ne savent pas comment, a-t-il jugé au micro du diffuseur. On doit surtout améliorer notre compréhension du jeu. On a eu deux entraînements, donc les joueurs sont un peu confus. Les joueurs ont trop réfléchi. Ils ont trop pensé à ce qu'on a dit pendant l'entraînement. C'est un match difficile, nous avons perdu des ballons sans être sous pression. Il faut contrôler le ballon, le tempo du jeu. Dalot, par exemple, avait l'habitude de passer le ballon et de repiquer dans l'axe comme milieu de terrain alors qu'il doit désormais rester dans sa position.“
Amorim sur si les joueurs pensent trop en raison d'un manque de confiance : “Non, ils pensent trop, car les choses sont différentes. Ils passaient le ballon et se projetaient vers l'avant. Maintenant, c'est différent, donc ils pensent. Dalot, par exemple, avait l'habitude de… pic.twitter.com/tQ3551EvR6
— Manchester United (@MUnitedFR) November 24, 2024
Des difficultés somme toute logiques pour une équipe au tout début d'un nouveau cycle. Jeudi, Manchester United recevra Bodo/Glimt en Europa League, trois jours avant d'accueillir Everton à Old Trafford.