Real Madrid : problème ou solution, la presse tranche sur le repositionnement du duo Vinicius-Mbappé

Les médias espagnols ont donné leur ressenti sur le repositionnement de l'attaquant français Kylian Mbappé, titularisé dimanche sur l'aile gauche par Carlo Ancelotti.

Auteur dimanche de son 9e but toutes compétitions confondues depuis le lancement de la saison 2024-2025, Kylian Mbappé n'a cette fois pas évolué à la pointe de l'attaque du Real Madrid. Pour le déplacement des Merengue à Leganés, dimanche à l'occasion de la 14e journée de Liga, Carlo Ancelotti a fait le choix d'aligner la star française sur le côté gauche, le rôle de numéro 9 revenant cette fois à Vinicius Junior.

Aux côtés du Français et du Brésilien, Jude Bellingham a lui évolué à son poste habituel de numéro 10, tandis que le milieu offensif turc Arda Güler a été choisi par le manager italien pour occuper le couloir droit. Résultat : un succès 3-0 de la Maison Blanche avec un but du champion du monde 2018, sur une passe du récent dauphin de Rodri au classement du Ballon d'Or 2024. Sorti du silence sur son repositionnement, l'ancien Monégasque a été désigné MVP.

Si ce one shot devra être confirmé ces prochaines semaines contre des adversaires d'un autre standing, en considérant le fait que le Transalpin poursuive dans cette direction, la presse espagnole a tranché sur cette nouvelle utilisation de Kylian Mbappé. Selon Marca, la Casa Blanca a peut-être enfin trouvé la solution idoine. “Le Madrid du BMV (Bellingham, Mbappé, Vinicius) sort renforcé de Butarque et envisage Anfield avec confiance.”

“Mbappé a la priorité à gauche”

S'il sera impossible pour l'ancien coach du Paris Saint-Germain de passer outre les égos des uns et des autres, le journaliste de la Cadena SER, Jesus Gallego, pense que le Real Madrid doit aujourd'hui donner sa priorité au bien-être du Bondynois, avec forcément un risque pour l'international auriverde de se sentir moins à l'aise.

“Je pense que c’est très significatif, le Real Madrid a été meilleur en attaque, plus fluide. C’était à Ancelotti de reconnaître que Mbappé se sentait plus à l’aise à gauche, c’était quelque chose de naturel, et Vinicius doit considérer que même s’il était le meilleur de l’équipe dans la première partie de la saison, ils l’ont mis comme avant-centre parce que Mbappé a besoin de sa place et est une pierre angulaire du projet. Nous allons donc voir cela bien d’autres fois. Nous verrons si cette amélioration a une continuité dans le temps. Mais la nouvelle, c’est que Mbappé a la priorité à gauche pour le club.”

Le onze qui sera aligné ce mercredi contre Liverpool à Anfield, dans une rencontre comptant pour la 5e journée de Ligue des champions, permettra de voir si Carlo Ancelotti continuera dans cette voie.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.