Real Madrid : et si la blessure de Vinicius devenait le tournant de la saison de Kylian Mbappé ?

Le Real Madrid a confirmé ce lundi la blessure de Vinicius Junior pour une durée encore indéterminée. Kylian Mbappé devrait en profiter pour s'installer sur le côté gauche de l'attaque madrilène. 
Titulaire dans le couloir gauche dimanche à Leganés (3-0) dans le cadre de la 14e journée de Liga, l'international français a enfin retrouvé le chemin des filets après une série de quatre matchs sans but, toutes compétitions confondues. Auteur de l'ouverture du score, Kylian Mbappé est sorti du silence après la rencontre.

Je pense avoir fait un bon match. Je commence à trouver le bon rythme avec mes coéquipiers, dans une position différente que les autres matchs. Mais comme je l’ai dit lors de mon premier jour ici, je peux jouer à tous les postes. Peut-être qu’au prochain match je jouerai ailleurs, mais je suis prêt à aider l’équipe et à donner le meilleur de moi-même“, a lâché l'international français en zone mixte.

La blessure de Vinicius, un véritable tournant ?

Même s'il peut remercier Vinicius Junior sur son but, Kylian Mbappé sait parfaitement que les prochaines échéances seront capitales. L'ancien Parisien a besoin de faire taire les critiques et la blessure du Brésilien apparaît sans aucun doute comme un virage important de sa première saison au Real Madrid. Si le forfait de la star madrilène est d'ores et déjà confirmée pour les matchs contre Liverpool en Ligue des Champions puis face à Getafe en Liga, la presse espagnole explique que le principal intéressé pourrait être écarté des terrains pendant trois semaines minimum à cause de cette blessure aux ischio-jambiers.

Pendant cette absence, Carlo Ancelotti devrait laisser Mbappé sur le côté gauche afin qu'il puisse refaire le plein de confiance à son poste de prédilection. Certains y voient une véritable aubaine pour la recrue star du mercato 2024 et une occasion en or de monter enfin son meilleur visage et pourquoi pas de s'installer de manière plus durable dans cette position. Le Brésilien Rodrygo, victime d'une blessure musculaire début novembre, pourrait quant à lui revenir un peu plus vite que prévu sur les terrains.

Vinicius s'exprime sur les réseaux

Après un long périple avec le Brésil pour disputer deux rencontres des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 pendant cette trêve internationale, Vinicius Junior va devoir prendre son mal en patience avant de retrouver la compétition. La star madrilène manquera sans doute les déplacements à Bilbao et Gérone début décembre en Liga puis à Bergame en Ligue des Champions.

En réaction à cette blessure, l'ancien joueur de Flamengo a dénoncé le “calendrier fou” imposé aux joueurs des grands clubs. Difficile de lui tort…

Romain Boselli
Journaliste radio depuis 2010 (Europe 1-RFM), j'ai toujours gardé par ailleurs ce plaisir de rédiger des articles sur le football et le sport en général. Rédacteur web sur Top mercato depuis une dizaine d'années, j'interviens également dans une école de journalisme pour former les professionnels de demain à Montpellier. Particularité : grand fan de l'équipe de France !