Mohamed Salah a mis le feu aux poudres. Au sortir de la victoire de Liverpool acquise contre Southampton (3-2), l’Egyptien a fait part de sa déception quant à sa prolongation en attente. Ancien Red, Jamie Carragher a tempéré la polémique.
A Liverpool, cela fait plusieurs mois que la prolongation des cadres tels que Trent Alexander-Arnold, Virgil van Dijk, ou encore Mohamed Salah, focalisent l’attention des observateurs. A bien des égards, Liverpool peut s’inquiéter de voir partir ses icônes, mais semble ne pas tout faire pour retenir son attaquant star :
« Nous sommes presque en décembre et je n’ai pas encore reçu d’offres pour rester au club. Je suis probablement plus parti que resté. Vous savez que je suis dans le club depuis de nombreuses années. Il n’y a pas de club comme celui-ci. Mais finalement, ce n’est pas entre mes mains. Comme je l’ai déjà dit, nous sommes en décembre et je n’ai encore rien reçu concernant mon avenir », déclarait Mohamed Salah après la rencontre de dimanche.
Le dossier Salah au cœur d'une discorde financière
Ancien grand défenseur de Liverpool, Carragher a tenu à donner son avis sur cette situation à l’origine de tensions. Pour l’Anglais, la sortie médiatique de Salah est calculée, mais s’explique surtout par une valorisation très différente entre le clan de l’Egyptien, et celle qu’estime le club pour son joueur de 32 ans :
« À l’heure actuelle, il y a évidemment une grande différence dans la valorisation, la façon dont Salah et son agent se valorisent, en termes de durée de contrat, et la façon dont Liverpool s’en sort. La raison pour laquelle Liverpool n’a pas encore proposé de contrat, c’est parce que Mo Salah le refuserait. Ils sont toujours en pourparlers, j’ai hâte qu’ils se rencontrent à mi-chemin. Mais je dois dire que je suis très déçu par Mo Salah. Cette interview d’hier soir… Liverpool reçoit le Real Madrid en milieu de semaine et Manchester City le week-end prochain. C’est ça l’actualité de Liverpool en ce moment. »
Au club depuis 2017, Salah figure à la première place du classement des salaires du club cette année et réalise un début de saison de haute volée qui en fait actuellement un des favoris du Ballon d'Or 2025. Valorisée à environ 21,27 millions d'euros annuels, sa rémunération pose sans doute un problème aux dirigeants de Liverpool. A en croire la déclaration de Jamie Carragher, le volet financier se trouverait en effet au cœur de la discorde. Les Reds seraient bien inspirés de faire débuter les enchères et ainsi envoyer un message à leur attaquant qui sera très courtisé. Dans ce silence, l’intéressé ne risque pas d’accepter quoi que ce soit…