Présent en conférence de presse à la veille du choc s’annonçant entre le Real Madrid et Liverpool, Jude Bellingham n’a esquivé aucune question. Le concernant, l’Anglais a fait face aux questionnements les plus difficiles.
En réalité, Jude Bellingham est un joueur du Real Madrid depuis un peu plus d’un an seulement. Pourtant, tant en termes d’approche que de leadership, l’ancien du Borussia Dortmund laisse régulièrement l’impression qu’il est un habitué de la maison. C’est plein de maturité qu’il s’est une nouvelle fois avancé face à la presse, évoquant la pression sur ses épaules et celles de ses coéquipiers, ainsi que les critiques dont ils font l’objet.
« Nous ne faisions pas ce qu’il y avait de plus basique »
Doté d’un profil tactique bien différent des besoins théoriques du club en 2023, Bellingham a su rappeler à tous que ses efforts avaient permis de nombreux accomplissements au Real Madrid, mai n’a pas oublié d’évoquer son traitement outre-Manche, notamment après l’Euro 2024 cet été :
« J’ai perdu mon sourire après l’Euro. Ils ne m’ont pas bien traité par rapport à avant. Ils m’ont fait des reproches en sélection. Lors de la dernière convocation, avec de nouveaux visages, le sourire est revenu. À Madrid, je ne l’avais jamais perdu. Je suis l’homme le plus chanceux du monde. Le manque de sourire était dû à l’Euro. »
Rassurant vis-à-vis de son traitement au Real Madrid, Bellingham a ensuite explicité le mal-être dont il était victime dû au dépassement de certaines limites, notamment de la part des fans anglais :
« Il semblait que tout était contre moi. On m’a reproché de ne pas avoir parlé aux médias anglais, de ne pas avoir participé à une conférence de presse ? J’étais avec ma famille pendant le tournoi, avec mes grands-parents aussi. Ce n’est pas juste. La ligne du respect a été franchie. C’est pourquoi je préfère garder cela pour moi. La famille passe avant tout. Ma mère ne voulait pas quitter la maison pendant l’été. Il aurait peut-être été préférable de le lui dire, mais j’ai préféré le garder pour moi. »
Un dévouement total au Real Madrid
Une nouvelle fois amené sur le terrain de ses mauvaises performances, notamment observées en début d’exercice avec le Real Madrid, l’Anglais a tenu à insister sur les efforts fournis, et le travail de simplification du jeu que le vestiaire madrilène a dû effectuer :
« Je me suis sacrifié, comme d’autres joueurs, pour aider. Je n’ai pas beaucoup marqué, mais j’ai contribué. Nous sommes une équipe avec beaucoup de joueurs, très polyvalente. Avec les blessures, il faut couvrir plusieurs postes. Je sais où je me sens le plus à l’aise, mais j’ai la responsabilité de maximiser mes performances à n’importe quel poste. […] Lorsque vous souffrez en tant qu’équipe dans des moments difficiles et que vous avez des conversations franches et ouvertes, vous revenez aux bases. Nous ne faisions pas ce qu’il y avait de plus basique, le plus sale, le travail. »
Concluant son passage par la promesse de donner du spectacle aux supporters, Jude Bellingham assume un statut clair. Milieu offensif, capable de dépanner en tant que faux-neuf, le Britannique n’a pas l’occasion de faire la preuve de ses talents dans les conditions idoines depuis le début de cette campagne. Un match référence face à Liverpool, qu’il est passé proche de rejoindre par le passé, pourrait apaiser encore un peu plus des critiques moins vivaces ces dernières semaines. Le rendez-vous est pris ce mercredi à 21h.