Le coach de Manchester City, Pep Guardiola, est apparu avec des marques au visage, ce mardi soir, après le nul rageant concédé par son équipe face au Feyenoord (3-3). De quoi inquiéter la presse et les fans en Angleterre.
Sale période pour les Cityzens. Après cinq défaites de suite toutes compétitions confondues, l'équipe de l'entraîneur espagnol pensait avoir fait le plus dur contre Feyenoord, en C1, ce mardi, en menant 3-0 à la 75ᵉ. Sauf que l'écurie néerlandaise a fait son retard en moins de 15 minutes – 3-3 à la 89ᵉ -, pour un partage des points qui a manifestement rendu fou l'Espagnol.
Après la rencontre, ce dernier est apparu en conférence de presse avec le front marqué, et avec une plaie sur le nez. Interrogé sur le sujet, Pep Guardiola a paru détaché : “Comment je me suis fait ça ? Mon doigt, ici (sur son nez). Mon ongle. Je veux me faire du mal.”
🚨 Pep Guardiola on those cuts: “With my fingers… I want to harm myself”.
🎥 @BeanymanSports pic.twitter.com/9g9Ix0LyrO
— Fabrizio Romano (@FabrizioRomano) November 26, 2024
Pep Guardiola traverse “le purgatoire”
Comme relayé par le Mirror, l'intéressé a agacé des internautes – “Vouloir se faire du mal n'est pas un sujet de plaisanterie” -, tout en inquiétant un spécialiste. Psychologue et expert en langage corporel, Darren Stanton estime que l'ancien milieu de terrain est “un homme brisé” :
“La conférence de presse de Pep Guardiola (…) montre qu'il est à bout. (…) Lorsqu'on l'interroge sur ses coupures, il donne une réponse sarcastique qui est utilisée comme une déviation. Le fait qu'il se soit griffé montre une angoisse extrême et je pense que c'est parce qu'il pense qu'il fait tout ce qu'il faut, mais que cela n'a pas fonctionné”.
L'expert poursuit, en étant même peu rassurant sur l'avenir du coach à Manchester City :
“Ce sont des choses normales que l'on peut attendre de quelqu'un dans sa situation, mais il a déjà connu des déceptions et n'a pas été aussi animé qu'il l'a été contre Feyenoord. (…) Il traverse le purgatoire et je pense que ce sont les gestes les plus extrêmes que nous l'ayons vu faire. Je crois vraiment qu'il a l'impression qu'il ne restera pas longtemps à Manchester City”.
Or, l'intéressé a prolongé il y a une semaine son contrat, jusqu'en juin 2027. Une possibilité de changement existe-t-elle ?
Pep Guardiola s'excuse
Pour mettre fin partiellement à la polémique, l'ancien coach du Barça a tenu à prendre la parole, ce mercredi, sur les réseaux sociaux, assurant être conscient de l'importance du sujet de l'automutilation :
“J'ai été pris au dépourvu par une question posée à la fin d'une conférence de presse hier soir (mardi) au sujet d'une égratignure apparue sur mon visage et j'ai expliqué qu'un ongle pointu l'avait accidentellement provoquée. Ma réponse n'avait en aucun cas pour but d'alléger la question très sérieuse de l'automutilation. Je sais que de nombreuses personnes sont confrontées chaque jour à des problèmes de santé mentale (…)”.
Cette sortie va calmer les médias et le public autour du sujet de l'automutilation. Mais quid de son avenir : Pep Guardiola ou la direction peuvent-ils revenir sur sa prolongation de contrat, après un tel enchaînement de contre-performances qui atteignent manifestement le coach ?