Le FC Barcelone est favorable à un départ de Frenkie de Jong l'été prochain, lorsque le Néerlandais sera à un an de la fin de contrat. Les Catalans ont fixé son prix de départ et il a de quoi étonner.
En juillet 2019, le FC Barcelone a recruté Frenkie de Jong contre la somme XXL de 86 millions d'euros. Les Catalans ont signé un véritable crack et voulaient en faire leur nouvelle plaque tournante au milieu de terrain pour de longues années.
Mais malgré un talent certain, l'international néerlandais alterne le bon et le moins bon et est surtout souvent blessé. Ainsi, depuis quelque temps, des questions se posent autour de l'avenir de Frenkie de Jong, qui a souvent été lié à Manchester United notamment.
Barça : un milieu de terrain assez fourni
Un départ ne s'est finalement jamais concrétisé, mais la donne a changé aujourd'hui. Le joueur de 27 ans sera à un an de la fin de son contrat l'été prochain. Après des tentatives de négociations pour une prolongation de contrat finalement peu concluantes, la direction catalane voudrait désormais vendre Frenkie de Jong l'été prochain, indique Sport.
En plus des performances en demi-teinte du milieu de terrain l'une des raisons principales de cette décision est que le Barça possède de bons et nombreux joueurs au milieu de terrain : Casadó, Pedri, Olmo, Gavi, Fermín et Bernal. Il y a bien sûr également un côté économique derrière cette décision.
Un salaire annuel de 19 M€
L'ancien de l'Ajax Amsterdam est en effet l'un des joueurs les mieux payés de l'effectif et toucherait environ 19 millions d'euros par an. Un montant trop important pour les finances catalanes et l'équilibre de sa masse salariale.
Le FC Barcelone aurait également peur que Frenkie de Jong ne file gratuitement en juin 2026. Ce qui serait une grande perte économique pour le club. En ce sens, le Barça est prêt à vendre son joueur pour un montant assez abordable, voire étonnant.
Le Barça est prêt à céder De Jong pour 35 M€
Selon le média catalan, les Blaugranas voudraient le vendre l'été prochain et estiment son prix de départ à 35 millions d'euros. Soit un montant largement inférieur à la valeur marchande du Néerlandais, évalué à 60 millions d'euros par Transfermarkt.
A ce prix-là, nul doute que de nombreux clubs seront sur le coup l'été prochain. Le Barça ne devrait ainsi pas avoir de mal à se séparer de De Jong et de son salaire XXL.