Mercato - La rumeur Marco Verratti à l’Inter Milan à l’épreuve du Détecteur TM

La presse espagnole nous apprend que Marco Verratti pourrait quitter le Qatar et le club d'Al-Arabi dès cet hiver, malgré un contrat se finissant en juin prochain. L'Inter Milan pourrait ainsi récupérer le milieu de terrain italien, qui a longtemps fait les beaux jours du Paris Saint-Germain, en janvier. Top Mercato a passé cette rumeur au détecteur TM.

Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres-clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.

Prix (2,5/5) : un montant encore à définir

Le quotidien Marca, qui a révélé cette information d'un possible retour en Europe de Marco Verratti et plus précisément à l'Inter Milan, n'a donné aucune information sur l'éventuel montant de ce transfert. Toujours est-il qu'Al-Arabi a dépensé 45 millions d'euros en septembre 2023 pour déloger l'Italien du Paris Saint-Germain.

Le club qatari voudra certainement essayer de récupérer une partie de cette somme, mais avec le contrat du milieu de terrain se terminant six mois plus tard, récupérer un chèque équivalent semble impossible. De son côté, Transfermarkt évalue “Petit Hibou” à 18 millions d'euros. Un montant honnête qui ne devrait pas effrayer les Nerrazurri, qui ont par exemple dépensé près de 11 millions d'euros sur Marko Arnautovic (35 ans) cet été.

Apport (2/5) : du beau monde à son poste

Marco Verratti a longtemps été un des meilleurs milieux de terrain défensif pendant ses balles années à Paris. Mais ce temps semble assez lointain et l'Inter Milan dispose déjà de ce qu'il faut à ce fameux poste de numéro 6. En effet, Simone Inzaghi fait jouer son équipe généralement en 3-5-2 avec trois milieux de terrains centraux.

A ce poste, Nicolo Barella, qui est un joueur de classe mondiale, Hakan Calhanoglu, qui ne déçoit jamais, Piotr Zielinski, valeur sûre de Serie A, sont les titulaires. Pour les faire souffler, l'entraineur italien a également de la qualité avec Davide Frattesi et Henrikh Mkhitaryan. Une arrivée de Verratti ne semble ainsi vraiment pas nécessaire, sauf en cas de départ en janvier.

Risque (1/5) : l'état physique de Verratti

Grand artisan des belles années parisiennes, Marco Verratti a toujours été un joueur élégant à voir jouer et propre techniquement. Sa qualité de passes et de dribbles en ont fait un joueur de classe mondiale. L'Inter Milan ne dirait certainement pas non à voir arriver le Verratti du PSG dans son effectif, mais est-il toujours d'actualité ?

Souvent gêné par les blessures dans sa carrière, le milieu de terrain a désormais 32 ans et évolue depuis plus d'un an au Qatar, un championnat dont le niveau est loin de celui de la Serie A. De plus, l'ancien Parisien n'est plus dans l'équipe d'Al-Arabi depuis fin octobre. Si cela se poursuit dans les prochaines semaines, Verratti pourrait ainsi arriver à court de rythme à Milan.

Fiabilité (2,5/5) : un éventuel renfort cet hiver

Si Marca est une source relativement fiable et avec de bonnes informations sur le mercato, le média ne se montre pas forcément affirmatif sur le dossier Verratti. “Il est pressenti comme un renfort possible pour l'Inter en hiver”, écrit le quotidien espagnol, qui n'affirme rien. Aucun contact, ni aucune offre ne sont évoqués. C'est donc une information à prendre avec des pincettes, du moins en attendant que d'autres sources confirment l'information ou que des avancées significatives soient effectuées.

Crédibilité : le verdict du Détecteur TM (8/20)

Si un retour de Marco Verratti en Europe ferait plaisir à tous les fans de football et notamment aux assidus de la Serie A, qui n'ont jamais pu voir évoluer “Petit Hibou” dans ce championnat, le voir débarquer cet hiver à l'Inter Milan parait aujourd'hui peu probable. Cela représenterait un réel risque pour les Nerazzurri, qui ne sont en plus pas vraiment en manque au milieu de terrain.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.