Manchester United : Ruben Amorim confirme une bonne surprise pour l’avenir

A la veille de la rencontre face à Everton, Ruben Amorim a été invité à évoquer ses premières impressions après les deux rencontres disputées sur le banc de Manchester United. Parmi les motifs de satisfaction, le retour de Tyrell Malacia a été commenté par le Portugais.

Après une petite semaine vécue au cœur de l’action, Ruben Amorim a décroché un point frustrant contre Ispwish Town dimanche dernier (1-1), avant de s’imposer d’une courte avance en Ligue Europa face à Bodo/Glimt (3-2). A l’occasion de ce match européen, l’entraîneur portugais a pris la décision de titulariser le Néerlandais Tyrell Malacia au poste de piston gauche, lui qui n’avait plus joué ou presque depuis l’été 2023.

Malacia pourrait avoir une place dans les plans d’Amorim

Elogieux envers son joueur, Ruben Amorim a tenu à soulever les efforts fournis par Malacia depuis son retour acté le 12 novembre dernier. Présent sur la pelouse durant 45 minutes contre Huddersfield dans le cadre de l’EFL Trophy, le latéral néerlandais a officiellement rejoint le groupe professionnel cette semaine.

« C'était vraiment important pour lui. Je pense qu'il s'en est très bien sorti. Il a passé plus d'un an sans jouer et il s'est montré courageux avec le ballon. Je suis vraiment content de lui, a déclaré Ruben Amorim. »

Tyrell Malacia, Manchester United
Crédits photo : Icon Sport

Aligné dans un rôle neuf de piston gauche, Tyrell Malacia n’a pas brillé dans de grandes largeurs, laissant tout de même l’impression nette d’un joueur en cruel manque de rythme. Néanmoins, malgré son petit gabarit (1m69), et un profil taillé pour un poste plus reculé, idéal dans une défense à quatre, il semble que la volonté de Ruben Amorim de jouer dans un système à trois défenseurs ne le pousse à réitérer l’expérience.

A 25 ans, Malacia voit son contrat avec Manchester United expirer en juin 2026. Cela semble lui laisser le temps de faire ses preuves, et de s’habituer à un éventuel nouveau poste auquel aucun candidat ne se détache clairement. Outre Mazraoui et Dalot, plus enclins à évoluer à droite, Luke Shaw est entré en jeu pour remplacer Martinez en défense centrale cette semaine en C3, et pourrait ainsi laisser le champ libre à son coéquipier. Tandis que Manchester United apparaît désireux d'activer la piste menant à Théo Hernandez à ce poste clé, Malacia dispose encore de quelques matchs pour retrouver sans attendre, un niveau rassurant pour s'imposer à nouveau.

Mathieu Chambenoit
Rythmé par le football, la Formule 1, mais aussi la littérature et la philosophie, mon parcours s'est construit au fil de ma curiosité. Autodidacte dans le domaine du journalisme, ancien rédacteur en chef de Score.fr, l'analyse et le décryptage sont au cœur de mes articles. Grâce à (ou à cause de) Fernando Torres, je supporte l'Atlético de Madrid avec courage et une pointe de désarroi, me valant au passage quelques soirées difficiles.