Valentin Rongier est revenu sur le devant de la scène lors du dernier match de l'Olympique de Marseille. Et contre Monaco, l'ancien capitaine du club devrait démarrer.
Présent en conférence de presse, ce samedi, Roberto De Zerbi, le coach de l'OM, a été assez clair concernant l'ancien Nantais. Selon l'Italien, le milieu de terrain “va jouer” contre le club de la Principauté, dimanche, grâce à un profil particulier au sein de l'effectif et une qualité supérieure :
“(Valentin) Rongier a des caractéristiques différentes des autres milieux, par rapport à (Pierre-Emile) Hojbjerg, à (Adrien) Rabiot, à (Ismaïl) Koné, à (Bilal) Nadir, qui a très bien joué à Lens, ou encore à (Geoffrey) Kondogbia, qui est très impliqué. C'est un joueur important, Rongier. C'est quelque part le géomètre, celui qui maintient l'ordre sur le terrain. Mais Rongier sortait de huit mois de blessure, donc il lui fallait un peu de temps pour revenir au niveau physique et au rythme. Je m'en souviens quand j'ai joué ici l'année dernière avec Brighton, j'adorais ce joueur !”
Des louanges méritées pour le numéro 21, qui fait gagner son équipe : 7 apparitions cette saison, 7 victoires !
‼️ À entendre le coach, Valentin Rongier est partie pour être titulaire pour les prochains matchs avec l’OM .
« Rongier a des caractéristques différentes par rapport aux autres milieux de terrain. C'est un joueur important. Rongier, c'est celui qui maintient l'ordre au milieu…
— La Minute OM (@LaMinuteOM_) November 30, 2024
Un profil de milieu travailleur et défensif
Si Valentin Rongier a marqué son premier but de la saison contre le RC Lens, le week-end dernier, ce n'est clairement pas pour ça que le Français est reconnu à l'OM. Travailleur de l'ombre, le milieu à vocation défensive amène de l'équilibre à l'équipe, avec un profil inédit actuellement à Marseille. Pierre-Emile Hojbjerg est plus organisateur que lui, quand Adrien Rabiot est plus percutant et plus habile offensivement. Valentin Rongier, lui, est physique et redoutable défensivement.
Par ailleurs, le Danois, devant les médias, ce samedi, a ajouté que l'intéressé avait “des qualités évidentes”, en étant “très propre techniquement et à l’aise avec le ballon”. Mais le joueur est également un modèle de “sérieux” et de “rigueur”, en plus d'être un leader dans l'âme : “Tu vois qu’il a été capitaine pendant plusieurs années, et ça se ressent dans son attitude”.
Et dans un OM qui manque de caractère, surtout au Vélodrome, son apport va certainement faire du bien.
Un leader sous-estimé
De son côté, Daniel Riolo, le journaliste de RMC, estime sur X que “tout rentre dans l'ordre à l'OM” alors que Roberto De Zerbi a annoncé la titularisation de Valentin Rongier ce dimanche. Le pilier de L'After foot est un très grand fan du Marseillais de 29 ans, après l'avoir annoncé en équipe de France à plusieurs reprises avant sa blessure, en 2023, ou en l'estimant meilleur, par exemple, que Marco Verratti, l'ancien joueur du PSG.
Et bah voilà … tout rentre dans l’ordre à l’OM… pic.twitter.com/gsi1f9SEwU
— Daniel Riolo (@DanielRiolo) November 30, 2024
Ce qui semble certain, c'est que les qualités de Valentin Rongier comblent un manque à Marseille, et que l'ex-capitaine est complémentaire d'Adrien Rabiot et de Pierre-Emile Hojbjerg. Pour sa première titularisation à domicile de la saison contre Monaco, ce dimanche, le milieu pourrait faire la différence, et enfin lancer la saison de l'OM au Vélodrome. Ce qui le rendrait encore plus indispensable que le Tricolore n'est déjà.