La victoire de l'Olympique lyonnais contre l'OGC Nice (4-1), ce dimanche, a été entachée de polémiques autour de l'arbitrage. Après des prises de paroles médiatiques dans l'après-match, le club azuréen a confirmé avec un communiqué et des images, ce lundi.
La rengaine revient souvent, depuis des années, un peu partout en Ligue 1, et pas uniquement à l'OGC Nice donc : l'OL serait avantagé par les décisions arbitrales. Impossible de confirmer sérieusement une telle rumeur, et la plupart du temps ce type de discours vient après une contre-performance du club plaintif – ou de ses supporters.
Au micro de DAZN, Florian Maurice, le directeur sportif de l'OGCN, et ancien Lyonnais, a parlé de “scandale”, quand Franck Haise, le coach, a estimé que Bastien Depechy avait fait “très fort” de ne pas siffler un penalty pour les Azuréens, pour une faute sur Evann Guessand.
Besoin de comprendre… ⤵️
— OGC Nice (@ogcnice) December 2, 2024
Nice recense les erreurs arbitrales
Ce jour, l'OGC Nice est allé plus loin, et à froid, a publié un communiqué accusateur envers l'arbitre et la VAR, images à l'appui. Immédiatement, les Niçois attaquent fort : “L’obstination à ne pas voir un penalty dans la succession de fautes de Ćaleta-Car sur le haut comme le bas du corps de Guessand a interloqué”.
Frustré que “la sagacité du corps arbitral” n'ait pas été “prise à défaut sur le bras maladroit de Nandjou sanctionné d’un penalty” pour l'OL, le 6ᵉ de Ligue 1 estime que la poussette d'Alexandre Lacazette avant son 2ᵉ but méritait d'être sifflée, alors que l'égalisation de Nice a été annulée par la VAR pour une faute similaire, plus tôt dans la rencontre.
Nice attaque l'OL
Le club français vise ensuite l'équipe de Pierre Sage :
“L’inventaire suscite une vive frustration. D’autant qu’il convoque un sentiment, amer, de déjà-vu à Lyon. Où chaque déplacement depuis 3 ans et 4 matchs aura charrié son lot d’incompréhensions, entre les penalties que l’on n’a pas voulu voir. Et ceux sifflés avec empressement quand la réserve semblait s’imposer.”
L'OGC Nice assure ensuite dans la foulée saisir la Direction Technique de l’Arbitrage “ainsi que la LFP”, dans le but d'obtenir “des réponses à ses questions”. On ne devrait pas en rester là, et des sanctions pourraient même toucher les Aiglons après une telle sortie publique.