11e de Ligue 1, le Stade Brestois signe pour l'heure une saison en demi-teinte. Capable du meilleur comme du pire, le club basé à Francis-Le Blé réalise une exceptionnelle campagne de Ligue des champions au point de se prendre à rêver d'une qualification en huitièmes de finale. En coulisses, le prochain mercato d'hiver ne devrait pas être très actif, mais il ne faut pas exclure une ou deux arrivées pour combler des manquements. Voici les 3 postes ciblés par le SB29.
Un gardien de but
Si Marco Bizot, enrôlé à l'été 2021, donne pleinement satisfaction, le portier néerlandais vit peut-être ses derniers mois dans l'effectif breton. Annoncé sur le départ l'été dernier, le dernier rempart finistérien acceptait de rester mais cette saison 2024-2025 pourrait bien être sa dernière. Sous contrat jusqu'en juin 2026, l'ancien pensionnaire de l'AZ Alkmaar conserve une belle cote sur le marché malgré ses 33 ans. Prolongée, sa doublure Grégoire Coudert n'a pas disputé une seule rencontre cette saison. Le Stade Brestois pourrait se laisser tenter par l'arrivée d'un nouveau gardien pour préparer l'avenir et une refonte de sa ligne de but.
Un latéral gauche
Débarqué libre l'été dernier suite à son départ de l'Olympique de Marseille, Jordan Amavi se montre convaincant pour ses premiers mois en terre bretonne. Titularisé à 8 reprises en Ligue 1, l'ancien Niçois est en revanche barré sur la scène européenne, Eric Roy préférant aligner Massadio Haidara en Ligue des champions. Si ce turnover ravit pleinement les deux joueurs, le Stade Brestois voudrait se faire prêter un latéral gauche selon les informations de l'insider Mohamed Toubache-Ter. La blessure longue durée de Bradley Locko, éloigné des terrains pour une rupture du tendon d'Achille, invite sans doute les dirigeants à une réflexion.
Un milieu défensif
Plombé par les blessures, Brest a appris une autre mauvaise nouvelle avec la fracture de contrainte à la jambe subie par Pierre Lees-Melou, contre l'AS Monaco (2-3). Pas épargné par les soucis physiques, le milieu de 31 ans manquait déjà les deux premiers mois de compétition en raison d'une fracturé du péroné et ne rejouera plus d'ici la fin de l'année 2024. Autre blessure dans l'entrejeu, celle de Jonas Martin, victime d'une blessure musculaire à l'entraînement et pour qui l'indisponibilité sera conséquente. Si Edimilson Fernandes, Mahdi Camara et Hugo Magnetti sont aptes au service, la surcharge du calendrier doit inciter les Bretons à enrôler un milieu à vocation défensive.