Mercato - Toulouse : la priorité du mercato hivernal identifiée

Calé dans le ventre mou de la Ligue 1, le Toulouse Football Club n'exclut pas la venue de nouvelles têtes durant le mercato hivernal. Un profil est ciblé en priorité par le club basé en Haute-Garonne.

Quelque peu dans l'anonymat au milieu des places fortes du championnat de France, Toulouse vit une première partie de saison en demi-teinte. Plombé par trois défaites consécutives entre la fin du mois de septembre et le début du mois d'octobre, le TFC coaché par Carles Martinez Novell a depuis remonté la pente.

Excepté la lourde défaite contre le Paris Saint-Germain au Parc des Princes (0-3), le club basé en Haute-Garonne a glané quatre victoires lors des cinq dernières journées de Ligue 1. Le weekend passé, les coéquipiers de Guillaume Restes se sont imposés à domicile contre l'AJ Auxerre (2-0), sur des buts de Joshua King et Vincent Sierro.

Un champion du monde 2018 recrue phare de l'été

Dixièmes du classement avec 18 points, les Toulousains peuvent entrevoir avec sérénité la suite de cet exercice, à tel point que l'écurie évoluant au Stadium est à ce stade bien plus proche des places européennes que de la zone rouge. Ce samedi, Toulouse tentera de poursuivre sa belle série sur le terrain de l'AS Monaco.

Actifs avec leurs moyens l'été dernier, notamment en s'attachant les services du défenseur central anglais Charlie Cresswell, du milieu offensif norvégien Joshua King et du latéral droit français Djibril Sidibé – champion du monde 2018 – en guise de recrue phare, les dirigeants toulousains passeront-ils encore à l'action en janvier ?

Le meilleur buteur à 4 buts

En coulisses, il se dit que le TFC a ciblé un poste prioritaire dans le sens des arrivées. Si l'on se réfère aux informations du site spécialisé Les Violets, Toulouse songerait à des recrues offensives et plus particulièrement à un attaquant de pointe. Avec seulement 15 buts marqués en 13 journées, son secteur offensif n'est effectivement pas très reluisant.

Pour l'heure, les deux meilleurs buteurs du club se nomment Zakaria Aboukhlal et Joshua King, 4 buts chacun. Aligné à la pointe de l'attaque en début de saison, Frank Magri a depuis perdu sa place et n'a pas encore trouvé le chemin des filets en 2024-2025. Les intentions du club sont claires, mais encore faudra-t-il que la direction trouve l'heureux élu dans ces prochaines semaines.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.