Mercato - OM : l’aveu de Mehdi Benatia sur le mercato

Arrivé en novembre 2023, Mehdi Benatia est loué pour la qualité de son travail à l'Olympique de Marseille. Simple conseiller jusqu'à présent, il va devenir directeur sportif du club très prochainement.

En milieu de semaine, des détails concernant le futur contrat de Mehdi Benatia ont été dévoilés, expliquant notamment que l'ex-défenseur de la Juventus allait signer pour deux saisons et demie avec l'OM. Il y a quasiment un an jour pour jour, son arrivée dans l'organigramme avait de quoi surprendre. Visiblement, le principal intéressé était surpris de recevoir un appel de Pablo Longoria, lui aussi.

Pablo Longoria m'a appelé pour discuter. Je pensais qu'il voulait me parler d'Ounahi (il était son agent à l'époque ndlr). Il m'a dit que je connaissais le club, la ville, qu'il avait besoin de quelqu'un qui connaisse l'environnement marseillais. Je le connais tellement bien qu'au départ je n'avais pas spécialement envie de venir, a confessé Benatia lors d'un entretien accordé à 1899 Le Mag. Je lui ai dit que je vivais à Dubaï avec ma famille, que je ne me voyais pas revenir tout de suite en France. J'en ai parlé avec ma famille et mes proches, tout le monde était partagé. J'ai pris le temps de la réflexion, ça a mis presque un mois. Mais la famille m'a dit d'y aller, si j'avais envie.

“On a posé la première pierre”

Le Marocain est ensuite revenu sur le mercato estival, qu'il a pris en main. Le dirigeant de 37 ans semble lui-même étonné d'avoir pu convaincre des joueurs de la stature d'Adrien Rabiot ou de Pierre-Emile Hojbjerg de rejoindre l'OM.

Si je regarde le mercato, c'est une satisfaction. Ramener Roberto De Zerbi à Marseille, c'est énorme, a-t-il lancé. L'autre jour, je regarde Italie-France, je vois Adrien Rabiot mettre un doublé et je me dis qu'il joue à Marseille. Rabiot ! Tu prends le Danemark contre l'Espagne. Je vois Højbjerg capitaine. Højbjerg ! Ramener des mecs d'un certain niveau dans un effectif où tout n'a pas été simple, c'est une satisfaction. Ce sont des mecs de poids. On a posé la première pierre.

Mehdi Benatia va de nouveau devoir activer ses réseaux au mois de janvier, puisque les Olympiens ont prévu de faire bouger les lignes cet hiver. Renforcer la défense de Roberto De Zerbi apparaît comme une priorité. En parallèle, Lilian Brassier et une autre recrue estivale seraient poussés dehors.

Mathieu Dumas
Arrivé dans le métier sur un coup de tête à la Peter Crouch, j'ai fait mes gammes chez la Fédération Française de la Lose (FFL) avant d'explorer, par la suite, un monde autre que celui de la défaite. Au fil des expériences, j'ai pris de la bouteille comme Sidney Govou, en gardant toujours la même passion. Mon mantra : produire des analyses au moins aussi bonnes que Jean-Marc Ferreri.