Adrien Rabiot est un milieu de terrain très complet, qui peut évoluer à tous les postes dans l'entrejeu. Mais quel est son meilleur poste ?
Milieu défensif, milieu relayeur à gauche ou à droite, milieu offensif… Adrien Rabiot a joué à tous les postes de l'entrejeu durant sa carrière. Il a même déjà été utilisé dans le couloir gauche. De par ses qualités techniques et physiques, il peut évoluer dans toutes ces positions.
Depuis son arrivée à l'Olympique de Marseille, courant septembre, Roberto De Zerbi l'a d'abord installé dans le double-pivot au milieu de terrain avec Pierre-Emile Hojbjerg. L'Italien l'a positionné à droite, alors que le Français est gaucher, ce qui n'a pas trop fonctionné.
« Rabiot peut jouer à n'importe quel poste »
Il a ensuite choisi de le décaler à gauche contre Lens notamment, ce qui a mieux réussi à l'ancien joueur de la Juventus Turin. Mais lors de cette rencontre et des dernières de l'OM, le joueur formé au PSG a évolué un peu plus haut, car Roberto De Zerbi fait désormais jouer son équipe en 3-4-3 avec une doublette Rongier – Hojbjerg et non plus en 4-2-3-1.
L'entraineur italien est revenu sur ces choix tactiques et sur son utilisation d'Adrien Rabiot.
« Rabiot peut jouer à n'importe quel poste, c'est un joueur complet, total, à l'aise partout. C'est une chance pour nous de l'avoir, pour ses qualités de joueur et d'homme. Je le fais jouer plus haut car la doublette Rongier-Hojbjerg offre de l'équilibre et de la qualité. Comme ça, on réussit à mieux exploiter ses courses. Il est libre d'attaquer les espaces, de prendre la profondeur », a analysé vendredi l'ancien entraineur de Brighton.
Roberto De Zerbi sur Adrien Rabiot :
" Je le fais désormais jouer plus haut car la paire Rongier Højbjerg donne plus d'équilibre défensivement et Rabiot est plus libre offensivement. " pic.twitter.com/qI7N5Z4TrL
— Massilia Zone (@MassiliaZone) December 6, 2024
« C'est un box-to-box »
Mais justement ne joue-t-il pas trop haut ? Il touche en effet moins de ballons que ses deux autres compères du milieu de terrain et il ne peut pas forcément percuter, car il part de trop haut.
« C'est un box-to-box et quand il joue haut comme ça, ce n'est pas certain qu'il soit sur ses atouts car il aime bien avoir le jeu devant lui. Plus haut, il est davantage dos au but et ce n'est pas son point fort, même si ça n'a pas l'air de lui déplaire. Quand il jouait plus haut avec les Bleus, il avait davantage de tâches défensives mais Marseille a peu d'attaquants de très haut niveau, cela s'entend de rajouter un milieu », indique un membre de l'équipe de France à l'Equipe.
Milieu relayeur gauche dans un 4-3-3 semble donc être la meilleure position d'Adrien Rabiot pour ce membre de l'équipe de France. Mais Roberto De Zerbi ne semble pas voir les choses de la même manière ou du moins il apprécie les performances de l'international français plus haut. Continuera-t-il à l'utiliser ainsi ? Découvrez les compos probables d'ASSE – OM de ce dimanche soir (20h45).