Ligue des champions : les chances de qualification des clubs français pour le Top 8 et les barrages

Après cette 6e journée de Ligue des champions, les clubs français sont plutôt bien partis pour voir les phases finales. Voici leurs chances de qualification pour le Top 8 et les barrages. 

C'était une belle semaine pour les clubs français en Ligue des champions avec trois victoires et une défaite. Le PSG s'est imposé à Salzbourg (0-3), tout comme Brest contre le PSV (1-0) et le LOSC contre Sturm Graz (3-2), tandis que l'AS Monaco a subi la loi d'Arsenal (3-0).

Ainsi, au classement de cette phase régulière, le Stade Brestois (7e) et Lille (8e) sont dans le Top 8, qui est qualificatif directement pour les 8es de finale et font même déjà partie des 8 qualifiés pour la suite de cette C1 et assurés de disputer au minimum les barrages. Les Monégasques (16e) sont bien installés dans le Top 24, qui qualifie pour les barrages, tandis que le club de la capitale est virtuellement éliminé avec une 25e place.

Brest dans le Top 8, Monaco et le PSG barragistes ?

La fin de cette phase régulière approche et Opta a dévoilé les probabilités de qualification des clubs français pour le Top 8 et les barrages. Comme expliqué plus tôt, Brest et le LOSC sont déjà assurés d'être au moins barragiste et ont respectivement 31,1% et 26,2% de chances de finir dans le Top 8.

En ce qui concerne l'AS Monaco, le club du Rocher est quasiment assuré d'être barragiste (97,9%) mais ne devrait pas se qualifier directement pour les 8es de finale (3,3%). Enfin, le PSG ne peut plus finir dans le Top 8 mais a de bonnes chances de finir dans les 24 premiers (64,7%).

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.