3 raisons pour lesquelles Jean-Pierre Papin ne devrait pas signer à Martigues

Entraîneur de la réserve de l'Olympique de Marseille depuis novembre 2023, Jean-Pierre Papin est pressenti pour prendre les commandes de Martigues, dernier de Ligue 2. En froid avec le club des Bouches-du-Rhône après des tensions avec Rachid Zeroual, l'ancien attaquant ne devrait selon nous pas accepter la proposition du voisin phocéen. Et ce pour 3 raisons.

Une situation sportive au plus mal

Promu en Ligue 2, Martigues a connu une première partie de saison cauchemardesque. Pour son retour dans le monde professionnel, le club basé dans les Bouches-du-Rhône fait peine à voir. Au terme des 16 premières journées, la formation basée à Francis Turcan – contrainte de jouer à Gueugnon en raison de la rénovation de son stade – est engluée à la 18e et dernière place du classement avec 9 petits points, à déjà six longueurs du barragiste Caen.

Le bilan comptable des Martégaux est très inquiétant : 2 victoires en 16 matchs, plus mauvaise attaque (8 buts) et plus mauvaise défense (34 buts). L'opération maintien semble déjà compromise, donc pourquoi Jean-Pierre Papin accepterait-il une telle galère alors que sa carrière de coach peine déjà à décoller ? De notre point de vue, le Ballon d'Or 1991 doit attendre qu'une proposition moins piégeuse se présente en fin de saison.

Une interdiction de recrutement en janvier

Déplorable sportivement, la situation de Martigues l'est également financièrement. Le mois dernier, la Direction Nationale de Contrôle et de Gestion a prononcé contre le FCM un encadrement de la masse salariale, une interdiction de recrutement durant le mercato d'hiver et une rétrogradation à titre conservatoire à l'issue de la saison 2024-2025, les trois mêmes sanctions prises contre l'Olympique Lyonnais.

Bien que le club ait décidé de faire appel, l'incertitude entourant son avenir doit interroger Jean-Pierre Papin, pour qui il sera impossible de réclamer des joueurs à son nouvel employeur pendant le mois de janvier. Martigues s'imaginait pourtant attirer deux Marseillais en plus de la légende “JPP”. Un constat inquiétant alors que l'équipe a besoin de renforts à tous les postes pour se donner une chance de sauver sa peau.

Martigues dit non à son adjoint

Annoncé comme le grand favori à la succession de Thierry Laurey, Jean-Pierre Papin a reçu une autre mauvaise nouvelle. Selon les informations de La Provence, Martigues n'a pas donné son feu vert pour que le manager de 61 ans, sur le banc de la réserve de l'OM depuis novembre 2023, débarque avec son adjoint Efrain Miranda.

Plutôt que le Mexicain de 31 ans, la lanterne rouge de la Ligue 2 veut accoler Jean-Pierre Papin d'un technicien plus expérimenté. Le quotidien régional cite le nom de Maxime D’Ornano, ancien coach de Saint-Brieuc et Rouen. La nouvelle n'a pas encore été confirmée. Une certitude : le FCM veut nommer un duo.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.