Rennes : Jorge Sampaoli dévoile le grand défaut de ses joueurs

Le coach du Stade Rennais, Jorge Sampaoli, a révélé un axe de progression pour son équipe, après la victoire à Bordeaux en 32es de finale de la Coupe de France.

Battu à Lille (0-1) et Nantes (0-1) en championnat, Rennes a décroché ce dimanche sa première victoire à l'extérieur depuis la prise de fonction de Jorge Sampaoli. Menés par Bordeaux, les Bretons se sont finalement imposés au Matmut Atlantique (4-1), dans le cadre des 32es de finale de la Coupe de France.

Un solide succès, certes contre des Girondins évoluant en quatrième division, qui permet au club basé au Roazhon Park de boucler sur une bonne note une première partie de saison délicate, conclue à la 12e place de la Ligue 1, loin des hautes ambitions d'un club habitué à batailler chaque saison pour les places européennes.

“Nous avons encore beaucoup de progrès à faire”

Après la qualification des siens pour le tour suivant, le technicien argentin a été invité à évoquer les perspectives de 2025. S'il a salué un “progrès” dans ce premier succès hors de ses bases, l'ancien coach de l'Olympique de Marseille n'affichait pour autant pas un grand sourire.

Face aux journalistes, le successeur sur le banc de Julien Stéphan a dévoilé dans quel secteur de jeu doivent progresser les partenaires d'Arnaud Kalimuendo, que Jorge Sampaoli serait prêt à céder en janvier. L'ex-sélectionneur du Chili trouve son équipe encore trop souvent prise à défaut.

“Nous avons encore beaucoup de progrès à faire dans le jeu et nous devons le faire à travers le jeu. Notamment s’améliorer pour éviter les contre-attaques des adversaires. Par moments, nous avons péché par précipitation. Quand nous sommes passés du 3-4-3 au 3-1-3-1, nous avons commencé à avoir des avantages positionnels sur le terrain. Nous sommes dans une étape où il faut encore apprendre.”

Pour franchir un cap et surtout rebondir après six premiers mois difficiles, les Rouge et Noir veulent profiter du mercato d'hiver pour ajuster l'effectif de leur manager. Dans le sens des arrivées, un ancien joueur de Jorge Sampaoli serait dans le viseur.

Camille Fischbach
Diplômé en journalisme sportif à l'ESJ Paris, passé par plusieurs rédactions (Foot365, Sport.fr, Foot Marseille, Daily Mercato), je travaille exclusivement sur Top Mercato depuis plus de dix ans. Fan de l'AS Saint-Etienne, de retour en Ligue 1 après deux saisons de purgatoire, et de Pierre-Emerick Aubameyang, j'apporte mon sérieux et mon professionnalisme à un site en pleine expansion.