Poussé vers la sortie par Chelsea lors du précédent mercato estival, Kepa Arrizabalaga a signé son retour au premier plan à Bournemouth.
Invité par les Blues à se trouver un nouveau point de chute, Kepa Arrizabalaga quittait le club de la capitale londonienne à l'intersaison, tout en poursuivant le cours de sa carrière de l'autre côté de la Manche. Barré à Chelsea par Robert Sanchez et Filip Jorgensen au sein de l'effectif conduit par Enzo Maresca, le gardien de but espagnol s'engageait en faveur de Bournemouth sous la forme d'un prêt de douze mois, sans option d'achat.
Revenu à Stamford Bridge au terme d'un prêt au Real Madrid, un passage d'une saison chez les Merengue durant lequel la blessure de Thibaut Courtois lui permettait d'enchaîner les titularisations avant que Carlo Ancelotti ne fasse confiance à l'Ukrainien Andriy Lunin, l'ancien portier de l'Athletic Bilbao tient sa revanche. Critiqué pour ne pas parvenir à gagner sa place avec ses équipes respectives, Kepa Arrizabalaga enchaîne les performances de haut vol chez les Cherries.
We're delighted to sign @kepa_46 on a season-long loan 🍒
— AFC Bournemouth 🍒 (@afcbournemouth) August 29, 2024
En concurrence avec Mark Travers, le trentenaire a su convaincre son entraîneur Andoni Iraola de lui donner sa chance. À l'heure d'un premier bilan, le natif d'Ondarroa a signé dimanche une douzième titularisation en Premier League à l'occasion de la démonstration inattendue de ses partenaires contre Manchester United (3-0, 17e journée), à Old Trafford.
Bournemouth au pied du podium
En signant plusieurs arrêts cruciaux, Kepa Arrizabalaga est parvenu à conserver sa cage inviolée pour la troisième fois en cette saison 2024-2025, après les succès contre Arsenal (2-0) et Tottenham (1-0). Face aux médias, le technicien espagnol a salué l'excellente passe de son dernier rempart.
“Kepa nous a beaucoup aidés cette année. Il s’est très bien débrouillé avec le ballon et avec son positionnement. Je pense qu’il a beaucoup de confiance et qu’avec une défense aussi jeune, nous avons besoin de joueurs comme lui avec de l’expérience.”
Porté par un gardien en état de grâce, Bournemouth a enchaîné face aux Red Devils une quatrième victoire en cinq journées de Premier League. Au point que l'écurie basée au Vitality Stadium, 5e du classement à cinq longueurs du troisième Arsenal, se prenne à rêver d'une qualification européenne à l'approche du Boxing Day.