En ce jour de Noël, le média spécialisé Peuple Vert fait état d'un possible retour de Jonathan Bamba à l'AS Saint-Etienne durant le mercato d'hiver. L'ailier du Celta Vigo peut-il se transformer en véritable cadeau pour les supporters foréziens ? La rédaction de Top Mercato a passé cette rumeur au détecteur TM.
Le détecteur TM consiste à analyser une rumeur en prenant en compte 4 paramètres-clés du possible transfert afin de délivrer un verdict final, matérialisé par une note sur 20.
Prix (2/5) : un salaire qui pose problème
Parti libre de l'ASSE puis de Lille, Jonathan Bamba est aujourd'hui évalué à 6 millions d'euros par le site spécialisé Transfermarkt. Ce montant n'est pas insurmontable pour l'ASSE et le Celta Vigo, qui cherche absolument à se débarrasser de Bamba cet hiver, est probablement disposé à se montrer arrangeant.
Le problème porte plus sur le salaire du joueur, qui est l'un des plus élevés du club galicien et qui est estimé à 320 000 euros par mois ! Un montant beaucoup trop élevé pour les finances de l'ASSE où le joueur le mieux payé, Yunis Abdelhamid, plafonne à moins de 100 000 euros mensuels. D'après le média local La Colina De Nervion, Bamba a refusé des approches saoudiennes car il donne sa priorité au sportif. Mais de là à l'imaginer trouver un terrain d'entente sur le plan salarial avec l'ASSE…
Apport (3/5) : une attaque à dynamiser
Deuxième pire attaque de Ligue 1 avec seulement 12 buts marqués en 15 journées, Saint-Etienne souffre clairement d'un problème offensif. Jonathan Bamba, qui pèse 38 buts et 39 passes décisives en 225 matchs de Ligue 1, a suffisamment d'expérience pour parvenir à le résoudre et il ferait office, à 28 ans, de repère pour un groupe qui en manque terriblement. Reste que c'est avant tout en pointe que l'ASSE recherche un renfort durant ce mercato d'hiver. Certes, seul Zuriko Davitashvili donne vraiment satisfaction comme ailier, mais les Stéphanois ne pourront pas recruter à tous les postes. Ils devront établir des priorités et pas sûr que ce poste en soit une.
Risque (3/5) : un pari à tenter ?
Malgré 9 titularisations cette saison, Jonathan Bamba ne compte ni but ni passe décisive à son actif et il a démarré sur le banc les quatre derniers matchs de son équipe. Plus globalement, l'international ivoirien ne compte que 5 buts et 2 passes décisives en 40 matchs depuis son arrivée en Galice à l'été 2023. Son état de forme a donc de quoi interroger, mais quoi de mieux qu'un ancien club pour se relancer ?
Fiabilité (0/5) : une hypothèse plus qu'une info
Site spécialisé sur l'ASSE, Peuple Vert est reconnu pour la qualité de son travail. Sauf que l'article en question sur Jonathan Bamba révèle visiblement davantage de l'interprétation, réalisée à partir des informations de La Colina De Nervion, que d'une véritable exclusivité. L'article source en Espagne ne fait pas mention de l'ASSE ou même de la Ligue 1. Rien n'indique donc que les Verts comptent réellement explorer cette piste.
Crédibilité : le verdict du Détecteur TM (8/20)
Rapatrier Jonathan Bamba représente une idée assez séduisante sur le papier pour l'ASSE. Mais il s'agit à l'heure actuelle davantage d'une hypothèse que d'une piste réellement active. Sans parler de l'aspect financier qui risque de poser problème…