OM : qui sera la victime de l’arrivée de Luiz Felipe ?
/https%3A%2F%2Fwww.topmercato.com%2Fapp%2Fuploads%2F2025%2F01%2FICONSPORT_248797_0059.jpg)
Mardi, l'Olympique de Marseille a officialisé la signature de Luiz Felipe, sa première recrue hivernale. Une arrivée qui va renforcer la concurrence en défense centrale et compliquer les choix de Roberto De Zerbi. Mais qui va faire les frais de ce recrutement ? Deux éléments sont potentiellement en danger.
Sans que cela ne fuite dans la presse, les dirigeants marseillais ont convaincu Luiz Felipe de rallier la cité phocéenne après que l'international italien se soit libéré de son contrat avec Al-Ittihad en Arabie saoudite. Lors de sa conférence de presse de présentation ce mercredi, le défenseur central s'est confié sur les dessous de son arrivée à l'OM.
“Le premier appel, c'était le 26 ou 27 décembre. C'est Mehdi Benatia qui m'a parlé du projet du club. Et j'ai accepté. Il n'y a que des gens sérieux ici. je me suis tout de suite senti à la maison, et c'est très important pour un joueur, a expliqué l'ancien de la Lazio, avant d'évoquer le rôle joué par Roberto De Zerbi. Cet entraineur a été fondamental dans mon choix, comme l'OM qui est un grand club. Je lui ai dit que j'avais envie de travailler avec lui, pour prendre du plaisir et tout donner pour ces couleurs.“
Avant de prétendre à une place dans le onze de départ de Roberto De Zerbi, qui s'est déjà emballé pour Luiz Felipe, le natif de Colina devra d'abord retrouver sa forme physique, lui qui n'a plus joué depuis plusieurs mois.
Premier entraînement pour Luiz Felipe avec l’OM ! 💙🤍
[@OM_Officiel] pic.twitter.com/ZVSEgoZGmt
— Massilia Zone (@MassiliaZone) January 8, 2025
Murillo sur un siège éjectable ?
Depuis plusieurs semaines, le coach italien est passé dans un système à trois axiaux et semble avoir trouvé la bonne formule. Au centre, le capitaine Leonardo Balerdi joue le rôle de leader de défense, entouré par Geoffrey Kondogbia à gauche et Amir Murillo à droite. L'international argentin n'a évidemment pas à craindre pour sa place de titulaire au vu du statut dont il jouit au sein du club.
Connu pour être assez fragile physiquement, Geoffrey Kondogbia est épargné par les blessures cette saison malgré un forfait face au Havre ce week-end (5-1). L'international centrafricain devra cependant maintenir ce niveau de forme, lui qui n'a pas disputé plus de 28 matchs de championnat depuis la saison 2017-2018. S'il y parvient, son aisance technique et le fait qu'il évolue sur le flanc gauche devraient le préserver de la concurrence de Luiz Felipe.
Amir Murillo, en revanche, sera sans doute en concurrence directe avec la nouvelle recrue. Titulaire au poste d'axial droit depuis quatre matchs, l'international panaméen est en grande forme dernièrement et s'est pleinement intégré dans le système de jeu de De Zerbi. Ses dépassements de fonction font beaucoup de bien à l'OM. Il a d'ailleurs été récompensé par une passe décisive face au HAC ce week-end.
Tremenda birria de Amir Murillo y gol de Ulisses Garcia 🇵🇦🇨🇭 @Amir_Murillo62 🎯 pic.twitter.com/r2jcfjGakx
— Olympique de Marseille 🇵🇦🇦🇷🇪🇸 (@OM_Espanol) January 6, 2025
Pour autant, son niveau de jeu n'a pas toujours été à la hauteur, au point que le club envisageait de s'en séparer. Après qu'il ait monté le curseur, l'avenir de Murillo a pris une tournure inattendue, l'OM décidant finalement de le conserver. Régulièrement, ses manquements défensifs, notamment dans les duels, ont été pointés du doigt. L'agressivité et les duels, ce sont justement les points forts de Luiz Felipe. Les deux hommes vont sans doute être justement bientôt au duel pour intégrer le onze de départ.