Alors qu'il semble prêt à faire son retour à la compétition depuis plus d'un mois, Presnel Kimpembe n'a toujours pas rejoué. Luis Enrique a justifié la non-entrée en jeu du défenseur central français contre Espaly ce mercredi soir (2-3). 

Ce mercredi soir, le PSG se déplaçait sur la pelouse du stade Marcel-Michelin de Clermont dans le cadre des 16es de finale de la Coupe de France. L'occasion pour Luis Enrique de faire un peu tourner avant les échéances importantes de fin janvier avec deux matchs de Ligue des champions.

Ainsi, le jeune Axe Tape (17 ans) a connu sa première titularisation en professionnel tandis que Yoram Zague (18 ans) et Senny Mayulu (18 ans) étaient également dans le onze de départ. Malgré ce turnover, Presnel Kimpembe n'a pas été titulaire et n'est même pas rentré en jeu.

“Ce n'était pas les conditions idéales”

Le défenseur central français, qui n'a plus joué depuis près de deux ans et sa rupture du tendon d'Achille droit contre l'OM, le 26 février 2023, est pourtant prêt depuis plus d'un mois. Le joueur de 29 ans figurait notamment dans le groupe du PSG pour le déplacement à Munich fin novembre et avait fait son retour à l'entraînement collectif le 17 octobre dernier.

Ce retour à la compétition repoussé par Luis Enrique et son staff agaçait déjà le principal intéressé début décembre 2024 et il se demandait notamment : “D'où vient le problème ?”. Après la victoire du PSG contre Espaly (3-2), l'entraîneur espagnol a justifié son choix de ne pas donner des minutes à Presnel Kimpembe.

« Le terrain n'était pas adéquat. Ce n'était pas les conditions idéales. Il est dans un processus d'amélioration, depuis un mois, ça va mieux, mais les conditions du retour n'étaient pas réunies », a expliqué l'Asturien.

Peut-être que les conditions seront réunies samedi, à 17h, pour l'international français à l'occasion du déplacement à Lens en Ligue 1 ? Affaire à suivre.