Resté sur le banc dimanche contre Nantes (1-1, 18e journée de Ligue 1), Mathieu Cafaro se trouve dans le collimateur d'Eirik Horneland. Le technicien norvégien de l'AS Saint-Etienne ne serait pas satisfait du rendement du milieu offensif droit. Sous contrat jusqu'en juin 2025, l'ancien Toulousain pourrait poursuivre le cours de sa carrière à l'étage inférieur. Top Mercato cite 5 destinations possibles en Ligue 2.
Metz
Deuxième du classement à trois longueurs du leader Lorient, le FC Metz se trouve dans les temps pour réussir l'opération montée, douze mois seulement après sa relégation en Ligue 2. Cela n'empêchera peut-être pas le club lorrain de se positionner sur quelques dossiers au cours de ce mois de janvier. Fin décembre, le directeur sportif Frédéric Arpinon ouvrait la porte à l'arrivée d'un nouvel élément offensif durant ce mercato d'hiver. Hormis les bonnes performances du titulaire du poste Gauthier Hein (5 buts), aucun autre ailier droit ne donne pleinement satisfaction. Relancés samedi dernier avec une victoire contre le Paris FC (3-1), les Grenats de Stéphane Le Mignan auraient intérêt à se positionner sur Mathieu Cafaro.

Paris FC
Troisième, le Paris FC a franchi une nouvelle dimension depuis son rachat par la famille Arnault. Bien qu'en excellente position pour une montée en Ligue 1, le club francilien ne compte pas rester inactif sur le marché des transferts. En quête d'un défenseur polyvalent, les Parisiens ont jeté leur dévolu sur le Belge Thibault De Smet, le latéral gauche ayant été prêté par le Stade de Reims. Autre poste ciblé, celui de milieu offensif. Parmi les profils couchés sur la table, celui de Jonathan Ikoné dont la rumeur a été passée à l'épreuve du Détecteur TM. Mais comme rien ne dit à ce stade que l'écurie entraînée par Stéphane Gilli obtiendra gain de cause, il sera peut-être plus facile de se positionner sur l'ailier droit de l'AS Saint-Etienne, libre en juin 2025.

Martigues
Promu en Ligue 2, le club basé dans les Bouches-du-Rhône a vécu un chemin de croix pendant la première partie de saison. Englué à la 18e et dernière place du classement, Martigues n'a gagné que trois matchs et marqué que 10 maigres buts. Plus mauvaise attaque du plateau, le FCM doit profiter de ce mercato hivernal pour relever la tête et renforcer l'effectif désormais coaché par Hakim Malek, et ce même si ses chances de maintien demeurent limitées. Les Martégaux auront peut-être besoin de l'expérience de Mathieu Cafaro pour redonner un second souffle à un secteur offensif aux abois. Reste à savoir si le principal intéressé ne donnera pas son veto au regard de la situation comptable difficile de Martigues.

Caen
Racheté depuis quelques mois par un fonds d'investissement détenu par Kylian Mbappé et son entourage, le SM Caen est loin, très loin de ses ambitions initiales. Pire que ça, puisque l'équipe reprise en main par Bruno Baltazar occupe une inquiétante 17e place avec seulement 15 points. Afin de se donner une chance de rebondir, les Normands devront utiliser à bon escient ce mercato hivernal. Parmi les profils envisagés, celui d'ailier surtout en cas de départ du prodige français Tidiam Gomis, notamment convoité par plusieurs clubs de Ligue 1. Dans cette optique, difficile de croire que les Caennais ne se positionneront pas sur un joueur libre dans quelques mois et plus dans les plans de son actuel employeur.

Troyes
15e du classement, l'ESTAC donne sa priorité à la venue d'un nouvel ailier droit d'ici le 31 janvier, conséquence de la blessure de Renaud Ripart victime d'une rupture des ligaments croisés du genou et out jusqu'au terme de cette saison 2024-2025. Mathieu Cafaro coche de nombreuses cases pour inciter le club aubois à s'intéresser à ses services. Avec 68 matchs joués en carrière, le natif de Saint-Doulchard connaît parfaitement la Ligue 2, quittée quelques mois plus tôt suite au retour dans l'élite de l'ASSE. Rien ne dit à ce stade que les Troyens soient passés concrètement à l'action, mais quelque chose nous dit que l'écurie basée au stade de l'Aube – tombeuse de Rennes en 16e de finale de Coupe de France – fait partie des prétendantes à un recrutement du Stéphanois.
