Mercato - Al-Hilal : le coût exorbitant du fiasco Neymar

Al-Hilal a annoncé la résiliation du contrat de Neymar d'un commun accord lundi soir. La star brésilienne sera restée près d'un an et demi avec le club saoudien pour un véritable fiasco, notamment financier. 

Dans sa quête des plus grandes stars du football mondial, la ligue saoudienne a attiré Cristiano Ronaldo, Karim Benzema et Neymar récemment. Le Brésilien a débarqué du PSG le 15 août 2023 contre 90 millions d'euros. C'était un gros coup marketing sur le papier réalisé par Al-Hilal, qui n'a pas finalement pas porté ses fruits.

En effet, près d'un an et demi plus tard, la formation saoudienne a annoncé lundi soir la résiliation du contrat de son attaquant de 32 ans d'un accord mutuel. C'est la fin d'un véritable fiasco, où l'ancien du Barça, ralenti par les blessures, n'aura disputé que sept matchs et 431 minutes disputées pour un but et trois passes décisives au compteur.

Selon les éléments rapportés par le journal catalan Sport, le salaire de Neymar s'élevait à 100 millions d'euros par saison, soit un total d'environ 208 millions d'euros pour son séjour en Arabie saoudite. A noter que grâce à certains accords commerciaux, le Brésilien a pu gagner jusqu'à 163 millions d'euros supplémentaires.

Neymar a touché 290 millions d'euros par but à Al-Hilal

La facture d'Al-Hilal pour Neymar s'élève ainsi à environ 290 millions d'euros en incluant les 90 millions de son transfert et les 200 millions d'euros de son salaire qu'il ne devrait finalement pas recevoir en totalité puisqu'il a du renoncer à une partie de cette somme pour résilier son contrat, à six mois de la fin de ce dernier.

Avec ces montants astronomiques, le média catalan s'est amusé de ces chiffres et indique que Neymar a touché : 290 millions d'euros par but, 96,6 millions d'euros par passe décisive, 41,4 millions d'euros par match ou encore 670 000 euros par minute de jeu.

A 32 ans et après cette aventure peu concluante, l'Auriverde va retourner au sein de son club formateur ces prochains jours. Il a trouvé un accord avec Santos pour un contrat de six mois avec une option pour une année supplémentaire, même s'il est actuellement… blessé.

Kevin Carrière
Toulousain et passionné de sport, j'aime écrire sur le football et relayer les actualités sur le mercato.