L'Olympique Lyonnais a annoncé le départ de Pierre Sage et est en train de finaliser l'arrivée de Paulo Fonseca pour lui succéder. Un changement d'entraîneur qui pourrait rebattre certaines cartes au sein de l'effectif rhodanien. Avec 3 perdants en perspective au sein de l'effectif ?
Jordan Veretout
Comme le relaie l'Equipe, Paulo Fonseca est un adepte du 4-2-3-1 et du jeu offensif. Un système qu'utilisait régulièrement Pierre Sage, qui se laissait aussi tenter régulièrement par un 4-3-3. Nul doute que le technicien portugais va arriver pour mettre en place ses idées et devrait donc installer son dispositif préférentiel.
Ainsi, Jordan Veretout pourrait bien perdre sa place. Ses prestations sont en demi-teinte et il semble devancé par la doublette Matic-Tolisso pour occuper le rôle de milieu défensif. Tandis que Rayan Cherki devrait s'épanouir au poste de numéro 10, où il sera en concurrence avec Thiago Almada.

Alexandre Lacazette
Pour ce qui est de l'attaque, l'ancien entraîneur du LOSC “apprécie les avants-centres qui prennent la profondeur tout en ayant la qualité technique suffisante pour s'insérer dans les circuits de passe”, précise l'Equipe. Un profil qui n'est pas tellement celui d'Alexandre Lacazette.
L'attaquant français est en plus peu en forme en ce moment. Sa dernière réalisation remonte au 1er décembre 2024 et à la réception de Nice (4-1), où il avait inscrit un triplé. En revanche, le profil décrit semble plus correspondre aux qualités de Georges Mikautadze, qui pourrait profiter de ce changement d'entraîneur pour s'installer à la pointe de l'attaque rhodanienne.

Sael Kumbedi
Dans le secteur défensif, le technicien portugais aime les défenseurs, qui ont une bonne qualité de pied et qui relancent court. “En phase offensive, comme Sage, il envoie un latéral à l'intérieur du jeu”, souligne le quotidien sportif.
Ce qui pourrait faire l'affaire d'Ainsley Maitland-Niles. Le latéral droit anglais a le profil idéal puisqu'il peut également évoluer au milieu de terrain. Il pourrait ainsi récupérer une place de titulaire au profit de Sael Kumbedi, qui a démarré les trois dernières rencontres de l'OL.
